Cleveland à l'arraché, les Bucks en mode professeur !

Cleveland à l'arraché, les Bucks en mode professeur !

Lebron James - Paul George - Giannis Antetokounmpo - Tony Parker - Kawhi Leonard
Crédit photo : Ron Turenne/NBAE via Getty Images

Quelle première soirée de playoffs ! Money time de feu à Cleveland, leçon inattendue à Toronto, maitrise totale de San Antonio et le Jazz qui peut remercier son héros Joe Johnson. La dernière ligne a bien commencé, c'est parti pour le résumé !

Vous sentez ce doux parfum ? Les play-offs commencent officiellement après 6 mois de saison régulière. Messieurs dames, pendant deux mois, le sommeil se fera rare et votre vie sociale se résumera à Twitter et votre télé. Vous êtes prêt ? Alors c'est parti !

 

  •   Indiana Pacers 108 - 109 Cleveland Cavaliers (0-1) 

 

Les hostilités débutaient par le déplacement des Pacers chez les maitres des Bagues en titre, les Cavaliers. Les deux équipes veulent pas d'un round d'observation. Le combat s'engage dès les premières possessions. Un combat offensif bien plus que défensif. Une grosse adresse et une légère supérioté physique des Cavs permettent aux hommes de virer en tête à la pause, 66 - 59. Le Big Three de l'Ohio est bien présent (49 points combinés à la mi temps) pour répondre à un Paul George un peu seul (16 points). Lance Stephenson, très bon par séquences, ramène sa folie pour aider les Pacers à recoller. Mais Lebron James (32 points, 13 passes et 6 rebonds au final) enclenche le mode champion pour s'offrir un matelas de 10 points qui tiendra jusqu'au money time. Moment choisi par Jeff Teague (15 points, 4 assists) pour planter une flêche assasine et redonner l'avantage à son équipe. Kyrie Irving (23 pions, 6 caviars) fait le taff des deux côtés du terrain pour limiter au maximum le momentum d'Indy. Mais rien n'y fait, le match se jouera sur une dernière possesion pour les hommes de Nate MacMillan, avantage Cleveland. PG13 est trappé par Lebon James et JR Smith, le ballon revient à CJ Miles pour le premier game winner de la série. Raté. Les Cavaliers remporte la première manche, non sans mal. On déplore la solitude de Paul George auteur de 29 points, 7 passes et 5 rebonds; Stephenson (16 points) et Myles Turner (11&8) n'ont pas pu contrer l'importance de Tristan Thompson et Kevin Love. Game 2 dans la nuit de lundi à mardi. 

 

  •   Milwaukee Bucks 97 - 83 Toronto Raptors (1-0)

 

Les Bucks et les Raptors nous ont offert un match typique de play offs. Intensité maximale, la moindre erreur se paye cash. À ce jeu de grands, ce sont les jeunes Bucks qui s'en sortent le mieux. 16 ans après avoir connu les demi-finales de conférence (2000-2001), Milwaukee se mesure aux Raptors pour goûter à nouveau à cette saveur si particulière. Ce souvenir marquant doit hanter la franchise du Wisconsin, sa prestation d'hier augure le meilleur. Giannis Antetokounmpo, en leader accompli (on rappelle qu'il n'a que 22 ans), mène ses coéquipiers dans l'élan du succès. Le Greek Freak marque les esprits avec 28 points (13/18), 8 rebonds, 3 passes et une facilité d'exécution déconcertante. À ses côtés le rookie Malcolm Brogdon (16 points 6 rebonds) a remporté son duel face à un Kyle Lowry très décevant (4 points à 2/11). Impressionnant de maturité dans la gestion des phases offensifs, Brogdon a su alterner entre l'homme à tout faire grecque et Greg Monroe, dominant dans la peinture (14 points et 15 rebonds dont 5 offensifs). 97-83 score final, écart acquis seulement dans le dernier QT grâce à 8-0 en deux minutes. C'est une petite leçon de basket qu'ont reçu les Raptors cette nuit. De quoi espérer un upset ? Game 2 dans la nuit de mardi à mercredi, toujours dans un Air Canada Centre survolté.  

 

  •   Memphis Grizzlies 82 - 111 San Antonio Spurs (0-1)

 

Encore un affrontement entre Grizzlies et Spurs en playoffs. Guerre défensive, match tactique entre les deux coachs, voici les régles nées de l'affrontement devenu habitude entre les équipes. Et guerre il y a ! Après un retard à l'allumage des Texans (22-9 après 7 minutes), le banc des Spurs enflamme la rencontre et l'AT&T Center pour recoller au score. De là s'installe un véritble combat. Les contacts rugueux sont oubliés par les arbitres et l'intensité monte en flêche. Kawhi Leonard (17 points à la mi temps) d'un côté et Marc Gasol (25 points après deux QT) se rendent coup pour coup. Tony Parker, très en jambes, se fait plaisir avec 12 unités et 2/2 longue distance.  Grâce ses 18 points à la fin de la rencontre, il devient le 9ème meilleur de l'histoire des playoffs, devant Lary Bird (Hall of Fame bonjour). À l'image de Manu Ginobili qui se jette pour dévier un ballon en contre attaque, la deuxième mi temps monte encore en rythme. Les deux meilleurs de la rencontre rivalisent d'adresse. Kawhi est le plus efficace et les Spurs préservent une dizaine de points d'avance. La défense étouffante des Spurs, intensifiée par l'ambiance incroyable de l'AT&T Center, empêche les Grizzlies de développer leur jeu. Le jeu rapide privilégié par les Spurs a raison des ardeurs des joueurs de la franchise du Tennessee, +20 après un 1vs1 magnifiquement négocié par Kawhi. il terminera avec 32 points à 80% de réussite. Les Spurs déroulent jusqu'à obtenir un avantage de 32 points. San Antonio s'est appliqué mais l'intensité des trois premiers QT ont été folles. Le basket de qualité est au rendez vous entre deux équipes qui se respectent. Match 2 dans la nuit de lundi à mardi.

 

  •   Utah Jazz 97 - 95 Los Angeles Clippers (1-0) 

 

Dans un Game 1 à forts rebondissements entre le Jazz et les Clippers, Utah s’impose sur le fil 97 à 95 au Staples Center et prend le contrôle de la série. Seul hic et pas des moindres, Rudy Gobert, blessé au bout de 17 secondes (entorse) manque l’intégralité de la rencontre. On en saura plus sur la gravité de la blessure du frenchie mais cela est relativement inquiétant pour la suite de la série. Pour le Jazz, Joe Johnson sort 21 points depuis le banc avec un drive qu’il faut dans les derniers instants du match, sous le nez de Chris Paul qui égalise quelques instants plus tôt et a pu croire en une possible prolongation. Gordon Hayward ajoute 19 points et Derrick Favors 15. Pour Los Angeles, Blake Griffin marque 26 points, DeAndre Jordan 10 points et 15 prises et Chris Paul 25 points, 11 passes décisives et 7 rebonds. Le Jazz mène 1 à 0 et reprend l’avantage du terrain mais perdre Rudy Gobert pour la suite de la série serait fâcheux, très fâcheux…