Chicago et Memphis déroulent, Portland assure en fin de match et Philadelphie perd, encore

Chicago et Memphis déroulent, Portland assure en fin de match et Philadelphie perd, encore

Memphis Grizzlies - Houston Rockets - San Antonio Spurs - Philadelphie Sixers - Portland Trailblazers - New orleans Pelicans - Los Angeles Clippers - Chicago Bulls

La nuit se terminait par 3 grosses affiches ainsi qu'une balade de santé pour les Champions. Au final, ce sont les équipes en forme ces derniers temps qui s'imposent.

119 - 93

7. Sur le papier, on s'attendait à voir le gros choc de la conférence Ouest entre les deux meilleures équipes de ce début de saison (1er ex-aequo au classement), mais en réalité, il n'y aura pas eu de match hier soir tant les Grizzlies furent supérieurs, terminant la rencontre avec 7 joueurs à 10 points ou plus.

Le match débute pourtant normalement pour les Rockets, appliqués dans le jeu et montrant un tout autre visage que face au Thunder. Mais à 3 minutes de la fin du premier quart, les hommes de Kevin McHale craquent et c'est l'heure pour Courtney Lee (15 points à 6/7) et Mike Conley Jr. (19 points, 6 passes) de réciter leur partition en infligeant un 13-0 à Houston.
Dès leurs rentrée en jeu, les seconds couteaux de Memphis, bien menés par Beno Udrih (13 points, 6 passes), font faire très mal, continuant de creuser l'écart. En face, James Harden (6 points à 1/8) est méconnaissable, discret et maladroit. A la mi-temps, les Grizzlies sont devant de 23 points (65-42).

Sur un nuage, Zach Randolph (14 points) et les siens continuent leur festival offensif durant le troisième QT, les Rockets ne peuvent rien y faire et n'inquieteront plus les ours. Insolents d'adresse aux shoots (53,5% au tirs, 41% à 3pts et 91% aux LF), les Grizzlies ont proposé leur plus beau basket et étaient juste inarrêtables. Dwight Howard (15 points, 9 rebonds) et Trevor Ariza (16 points) terminent eux, meilleurs marqueurs chez les texans. 

Avec cette victoire, Memphis prend seule les reines de la Conférence Ouest (10-1), Houston (9-2) reste malgré tout deuxième au classement.



100 - 75

18. Opposition de style entre les actuels derniers du classement et les Champions NBA en titre. Une dimension d'écart séparait les deux équipes, en témoigne le meilleur marqueur du match : Matt Bonner (18 points) ! Propulsé dans le cinq majeur aux côtés de Tim Duncan, le Red Mamba aura clairement assumé son rôle à la perfection.

En effet, il n'y aura pas eu d'opposition sérieuse face aux Spurs au terme d'un match qui ne fut qu'une simple formalité pour les Champions. Les Spurs creusent d'abord facilement l'écart durant le 1er QT (30-13), permettant à Gregg Popovich de faire souffler ses cadres en limitant leurs temps de jeu. 
Tony Parker (5pts, 5pds, 3ints en 17 minutes) et Boris Diaw (8pts, 3rbs, 6pds en 22 minutes) auront peu joué, mais suffisamment pour permettre à San Antonio de remporter la victoire, leurs sixième (6-4).

Dixième défaites de suite (0-10) pour des Sixers maladroits (15% à 3pts) et n'ayant pas le niveau NBA. Luc Mbah a Moute (13 points) et Michael Carter-Williams (16pts, 5rbs, 4pds) étant les seuls à montrer quelques belles choses. 



102 - 93

34-13. Dans ce match où deux des meilleurs poste 4 s'affrontaient, ce sont finalement les Trail Blazers, privés de Nicolas Batum, qui s'imposent après un dernier quart temps dominé de bout en bout (34-13).

Après une première mi-temps disputée (42-49), Anthony Davis (31 points, 11 rebonds) passe la vitesse supérieure et est juste monstrueux. Au fil du temps, les Pelicans lâchent progressivement le match, permettant à LaMarcus Aldridge (22points, 9rebonds) et Chris Kaman (15pts, 11rbs en 20min) de reprendre le contrôle de la raquette.
Menés par un Damian Lillard toujours aussi bon (24pts, 4rbs, 7pds), les arrières de Portland allument les oiseaux de Louisianne, trop maladroits aux shoots.

Malgré le gros match de Davis, l'absence de Omer Asik se fait clairement ressentir en fin de match. Plus expérimentés et mieux armés, les Blazers remportent le match, leurs cinquième succès de suite (8-3) et reste accrochés à leurs 4ème place. La Nouvelle Orleans reste elle dans le vert (5-4) mais abandonne le Top 8.
 


89 - 109

16 rebonds captés par Noah pour un écart final de 16 points. Les Bulls se déplaçaient au Staples Center privés de Derrick Rose et Pau Gasol mais avec la vive attention de gagner. Face à des Clippers toujours aussi limités, les taureaux n'ont clairement pas failli à leur tâche. 

Durant le premier quart-temps, les équipes se rendent coups pour coups, défendent dur et restent proches au score, le match est lancé. Jamal Crawford (12 points en 1MT) prend feu et creuse l'écart (+14), ce qui n'effraient pas les Bulls toujours aussi concentrés des deux côtés du terrain. Les deux energizers de l'équipe, Jimmy Butler et Taj Gibson (20 points à eux deux en 1MT), mettent un coups d'accelérateur et sur un and-one au buzzer,r eviennent au score avant la mi-temps (50-48).

Comme la saison passée, Joakim Noah (11pts, 16rbs, 6pds) joue meneur de jeu en attaque, tout en restant une véritable muraille en défense, ce qui fait beaucoup de mal aux Clippers, perdus, maladroits et dominés aux rebonds. Les Bulls infligent un 41-18 à LAC depuis le second quart et prennent seuls les devants (79-64 à la fin du 3QT).
Appliqués en attaque et intraitables en défense, les hommes Tom Thibodeau continuent de dérouler (+18) et ne seront jamais rejoint par DeAndre Jordan (10pts, 17rbs) et les siens. 

Le constat est là, lorsque Blake Griffin (19pts, 10rbs et 5 turnovers) et Chris Paul (12pts, 7pds) ne jouent pas à leurs meilleur niveau et ne sont pas dominateurs en fin de match, les Clippers n'y arrivent pas, et malgré la belle sortie de Crawford (24 points), le banc est inexistant.
Huitième victoire pour les Bulls (8-3) qui, même sans leurs 2 All-Stars, ont su briller et dominer les débats avec de très bons intérieurs : Taj Gibson (20pts, 5rbs, 6pds), Joakim Noah et Nikola Mirotic (12pts, 7rbs), un Jimmy Butler archi-complet (22pts, 6rbs, 8pds) et un Mike Dunleavy Jr appliqué (19 points à 60%).