Charlotte Hornets saison 2014-2015

Charlotte Hornets saison 2014-2015

Charlotte Hornets - Kemba Walker - Al Jefferson - Lance Stephenson - Steve Clifford - Michael Jordan
  • La saison 2013-2014

Au début de la saison, la franchise de Charlotte n'était pas attendue dans les hauteurs du classement. Et pourtant, pour la dernière saison de son histoire sous le nom de Bobcats, la franchise de la Caroline du Nord va faire déjouer tous les spécialistes ! Premièrement, l'arrivée de Steve Clifford va totalement transfigurer le groupe des Bobcats. Deuxièmement, la signature de Al Jefferson a montré qu'un vent nouveau soufflé dans la franchise et que celle-ci ne possédait plus le visage de la loose. Après s'être affirmée comme l'une des révélations de la saison, la franchise de Michael Jordan a terminé la saison sur une excellente note en arrachant sa qualification pour les playoffs. Malgré la blessure de son pivot star lors du premier match de la post-season face à Miami, les Bobcats ont montré des choses très encourageantes pour l'avenir.

  • Bilan chiffré 2013-2014

Bilan : 43 V - 39 D
Classement : 7ème de la Conférence Est - 3ème de la Divison Sud-Est
Attaque : 96,9 points par match
Défense : 97,1 points par match
Meilleur marqueur : Al Jefferson - 21,8 points par match
Meilleur rebondeur : Al Jefferson - 10,8 rebonds par match
Meilleur passeur : Kemba Walker - 6,1 passes par match
Meilleur intercepteur : Kemba Walker - 1,2 interceptions par match
Meilleur contreur : Bismack Biyombo - 1,1 contres par match
Meilleur pourcentage : Bismack Biyombo - 61%

  • L'effectif

Meneurs : Kemba Walker, Brian Roberts, Jannero Pargo
Arrières : Lance Stephenson, Gerald Henderson, PJ Hairston, Gary Neal
Ailiers : Michael-Kidd Gilchrist, Jeff Taylor
Ailiers-forts : Noah Vonley, Marvin Williams, DJ White
Pivots : Al Jefferson, Cody Zeller, Bismack Biyombo

  • Le 5 majeur

PG : Kemba Walker SG : Lance Stephenson SF : Michael-Kidd Gilchrist PF : Marvin Williams C : Al Jefferson

  • Le banc

La saison prochaine, Steve Clifford pourra compter sur un banc beaucoup plus solide. Avec les arrivées dans le roster de PJ Hairston, Noah Vonley ou encore Brian Roberts, les Hornets auront la possibilité de faire du turn over sur de nombreux postes et de permettre un ainsi un repos des titulaires plus poussés sans pour autant mettre en péril les matchs de l'équipe. En effet avec Hairston, natif de la région, l'équipe dispose d'un joueur au potentiel offensif énorme. Une chose qui manquait à la second unit lors de la saison dernière... Autre belle trouvaille des scouts cette saison ? Le rookie Noah Vonley ! En effet, l'ancien d'Indiana en NCAA est un véritable diamant brut. Il devrait disposer de nombreuses minutes derrières Marvin Williams et son apprentissage NBA pourrait permettre à Charlotte de franchir un vrai cap pour la saison à venir.

  • Les plus

- Une équipe jeune et pleine d'avenir. 
- Un "Big Three" qui pourrait faire mal à l'avenir avec Walker, Stephenson et Jefferson.
- Un banc solide.
- Des bons picks à la dernière draft avec Noah Vonley et PJ Hairston.

  • Les moins

- Le départ de Josh McRoberts qui était le véritable couteau-suisse de l'équipe.
- L'éclosion de Michael-Kidd Gilchrist qui tarde à se faire. 
- L'association Walker/Stephenson ? Alléchante sur le papier, elle pourrait se révéler plus compliquée sur le terrain avec deux joueurs qui ont besoin d'avoir la balle en main pour créer le jeu.

  • L'avis de la rédaction

Nouveau nom. Salle refait à neuf. Un buzz pour un nouveau départ. Une équipe qui tourne bien, un coach qui a réussi à façonner un groupe et l'arrivée d'un joueur du calibre de Lance Stephenson, Charlotte a tous les atouts pour réaliser une belle saison. Trois joueurs potentiellement All-Star avec Stephenson, Jefferson et Walker, des jeunes joueurs qui ont été choisi grâce à et surtout pour leurs atouts. Avec une équipe dirigeante qui va dans le bon sens, la franchise de Michael Jordan a donc tous les atouts pour finir dans le Top 5 d'une conférence Est qui est, il faut le dire, assez faible. En tout cas, Charlotte se pose maintenant comme l'une des équipes qui animera la conférence tout au long de la saison.

  • Bilan prévisionnel

48 victoires - 34 défaites