Charlie Villanueva le nouveau Jason Terry

Charlie Villanueva le nouveau Jason Terry

Charlie Villanueva - Detroit Pistons - Dallas Mavericks - jason terry - mark cuban
Crédit photo : USA Today
Au fond du ridicule, Charlie Villanueva est en train de donner tord à ses détracteurs.

Charlie Villanueva était au centre des critiques lorsqu'il a obtenu un trop lourd contrat avec les Pistons, avec un rendement franchement alarmant. Recupéré de justesse par les Mavericks, la franchise de Dallas ne peut que se réjouir d'avoir pu récupérer un Jason Terry plus grand selon son propriétaire Mark Cuban.

La saison passée, sous les couleurs de Detroit, Charlie Villanueva n'a joué que 20 matchs pour un rendu insignifiant de 4,6 points (38%, 25% à 3pts) et 1,7 rebond en 9 minutes. Lors de l'exercice 2012-2013, l'ancien pensionnaire de Connecticut avait droit à 16 minutes pour seulement 6,8 points (38%, 35% à 3pts) et 3,5 rebonds par match.

 

Depuis qu'il a été invité à cirer le banc des Mavs pour le minimum, Villanueva est en train de renaître. Après 20 matchs, il cumule 5,4 points (47%, 43% à 3pts), 1,7 rebond en seulement 7 minutes de jeu. Mais le plus impressionnant est à venir, car lors de ses dix dernières rencontres, il a eu droit à 12 minutes de jeu pour 9,9 points (49%) et 3,1 rebonds. Bref, il devient le nouvel homme fort et efficace du banc texan. Hier soir, c'est 14 points et 2 rebonds en 12 minutes dans la victoire des siens sur les Wizards.

 

Rick Carlisle a pu s'en rendre compte en abusant d'une équipe qui a joué plusieurs parties avec trois meneurs-arrières et deux petits intérieurs. JJ Barea a notamment joué au poste 3, c'est dire le risque ou plutôt la confiance de Carlisle envers son groupe malgré les blessures des Big Men, notamment celle de Tyson Chandler. Sur le site du Dallas News, le Head Coach revient sur cette composition d'équipe si particulière : 

 

"Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons faire régulièrement, j'espère que cela sera très particulier et que nous soyons tous en bonne forme. Mais face à certains adversaires, vous vous devez de jouer cette carte, et d'apporter un contenu tout à fait différent."

 

Mark Cuban a apprécié l'audace de son coach, mais il a également souligné l'impact de Villanueva en le comparant au célèbre sniper texan qu'était Jason Terry :

 

"C'est une version plus grande du Jet à bien des égards. Leurs capacités défensives sont les mêmes, mais Charlie est plus longiligne, donc il peut se reposer juste en allongeant les bras."

 

Pour pousser la comparaison jusqu'au bout, nous pouvons voir que si le temps de jeu des deux hommes est totalement différent, leur rôle est similaire. The Jet était là pour apporter un souffle nouveau en sortie de banc, avec une remarquable capacité à enfoncer les défenses par ses tirs longue distance, Villanueva a retrouvé de son côté son adresse à trois points, et le peu de temps qu'il passe sur le terrain se fait clairement ressentir. L'attaque des Mavericks ne perd pas en dangerosité, et la défense reste sur ses gardes. C'est un bon début pour Villanueva qui devrait voir son temps de jeu augmenter au fil de la saison.