Cavaliers - Warriors : les 10 chiffres clés du game 5

1218
lectures
Avis

Portés par la performance de Stephen Curry et ses 37 points, les Warriors ont su résister à LeBron James afin pour remporter la victoire 104-91 à l'Oracle Arena. Voici les 10 chiffres clés de ce game 5 de folie.

  • Stephen Curry marque 17 points dans le 4ème quart-temps :

 

Le MVP surclasse les Cavaliers à lui seul en marquant plus de points en un quart-temps que toute l'équipe adverse : 17-16. Stephen Curry tire à 13/23 (56.5%) au total et 7/13 (53.8%) à 3 points. Durant ce match il est encore plus efficace dans le dernier quart-temps car il tire à 5/7 (71.4%) au total et 3/5 (60%) à 3 points.

 

  

 

Avec sept 3 points dans le game 5, Curry compile désormais 22 shoots à 3 points marqués, égalant Ray Allen pour le plus gros total dans l'histoire des finales NBA.

 

  • 40 points et un triple double pour LeBron James :

 

Une fois de plus LeBron James réalise une performance record dans ces finales, il termine le match 5 avec 40 points, 14 rebonds et 11 passes en 45 minutes. Il rejoint Jerry West comme l'un des seuls joueurs à avoir marqué 40 points tout en enregistrant un triple-double en finale.

 

 

LeBron fait parti des quatre joueurs avec Larry Bird, Wilt Chamberlain, Magic Johnson à avoir réussi plusieurs triples-doubles dans une finale NBA.

 

 

  • 70 points marqués ou assistés pour LeBron James : 

 

Ce n'est pas surprenant de voir "King James" au centre de l'attaque des Cavs. Le fait qu'il génère 70 des 91 points de son équipe est remarquable. 

 

 

Seulement deux légendes ont eu un meilleur taux de productivité que LeBron en finale NBA : Jerry West et Walt Frazier​.

 

 

  • GSW marque 19 points contre 7 pour les Cavs pour finir le match :  

 

Avec une foule totalement en délire après que les Splash Brothers aient porté une avance de 5 points au score, les Cavaliers répondent en marquant 4 points de suite, il reste à ce moment de jeu 5:10 minutes à jouer, 85-84 au score.

A partir de là les Warriors ont dominé Cleveland 19-7 grâce à Curry et Iguodala. Curry marque 12 points lors de ce run​. Andre Iguodala a quant à lui marqué 6 points, mais il a lutté aux lancers (1/7).

 

  • 7 passes pour Andre Iguodala :

 

En étant une nouvelle fois dans le cinq de départ, "Iggy" réalise une excellente performance et termine avec 14 points, 8 rebonds, 7 passes et 3 interceptions.

 

 

Iguodala tire à 5/11 au total et 2/5 à 3 points. Sur le plan négatif, il est médiocre aux lancers sur ce match avec seulement 2/11.

 

  • 20 changements de leader dans le game 5 :

 

Le match 5 était une affaire de va et vient durant toute la nuit puisqu'il il y'a eu 20 changements de leader au score. Avant que les Warriors se construisent une avance de 15 points, aucune équipe n'a mené le match de plus de 5 points.

 

  • 18 points en contre attaque pour Golden State :

 

Les Warriors ont dominé 18-3 au niveau des points en contre attaque en profitant des balles perdues par les Cavs. Golden State a perdu 16 ballons contre seulement 10 pour Cleveland, les Warriors ont profité des balles perdues à un taux beaucoup plus élevé.

Les 6 premiers points du match pour les hommes de Steve Kerr sont venu en jeu rapide. Ces 6 points en contre attaque est plus que leur total sur le match 3 (4 points en contre).

 

  • 3 points en seconde période pour JR Smith et Iman Shumpert :

 

Après avoir lutté à prendre des tirs ouverts dans le match 4 (4/21), JR Smith et Iman Shumpert se sont bien repris durant la première mi-temps du game 5.

Dans la première période de ce match 5 les anciens Knicks ont combiné 21 points à 7/17 au total et 6/14 à 3 points. Smith a même pris feu à 3 points dans le deuxième quart-temps.

La seconde période fût une autre histoire, le duo combiné à tirer à seulement 1/7 au total ( 1/6 à 3 points) avec seulement 3 points de Shumpert.

 

  • 9 minutes jouées par Timofey Mozgov :

 

Après avoir marqué son plus grand nombre de points en carrière lors du match 4 (28 points), Timofey Mozgov à seulement joué 9 minutes dans le match 5 puisque les Cavs ainsi que les Warriors ont décidé de jouer small ball.

A un moment donné, LeBron James à même du jouer poste 5 puisqu'il était sur le terrain avec Matthew Dellavedova, JR Smith, Iman Shumpert et James Jones.

Lorsque les Cavs avaient besoin d'un grand joueur, ils faisaient rentrer Tristan Thompson qui à terminé le match avec 19 points et 10 rebonds en 39 minutes. Malgré un rebondeur hors-norme comme Tristan sur le parquet, les Warriors ont gagné la battaile du rebond 43-37 au total et 11-10 pour les rebonds offensifs.

Les pivots ont passé seulement 12:31 minutes sur le terrain. 

 

  • 5 joueurs avec plus de 40 minutes jouées :

 

Cette finale NBA est une guerre d'usure, les deux équipes ont raccourci leurs rotations et les joueurs se retrouvent donc à jouer plus de minutes qu'en saison régulière. Par exemple LeBron James a passé seulement 26 secondes sur le banc en première période, il a été sur le parquet durant 44:46 minutes lors de ce game 5. Dellavedova a passé 41:41 minutes sur le terrain avec seulement 2/9 au tir. 

Les Cavs étaient à 15-0 cette saison lorsqu'il y'avait deux jours de repos. Ils ont subit leur première défaite dans cette situation lors de ce match 5 et ils ont désormais 48 heures pour récupérer de leurs efforts avant le match 6.

Les Warriors ont eux trois joueurs qui ont passé au moins 40 minutes sur le terrain avec Andre Iguodala (42:28 minutes), Stephen Curry (42:07 minutes) et Klay Thompson (40:05 minutes). Et après Dellavedova, c'est Stephen Curry qui souffre de déshydratation après la victoire de Golden State.

Ailleurs sur le web