Carmelo Anthony et Amar'e Stoudemire ont-ils besoin du jeu en triangle ?

Carmelo Anthony et Amar'e Stoudemire ont-ils besoin du jeu en triangle ?

Carmelo Anthony - New York Knicks - phil jackson - derek fisher - Amar'e stoudemire
Crédit photo : Getty Images

L'un des grands changement aux Knicks, c'est celui de son entraîneur Mike Woodson, remplacé par Derek Fisher qui doit aussi répondre aux exigences du système en triangle imposé par le président de la franchise, Phil Jackson.

Derek Fisher a expliqué vouloir ne pas faire du Phil Jackson et de s'affirmer pour sa première expérience en tant que Head Coach, mais le quintuple champion NBA doit avant tout répondre au système en triangle que Phil jackson lui-même a imposé.

 

Ce changement de jeu résulte d'un changement de culture voulu par le président des Knicks, et cela a eu clairement une influence sur la décision de Carmelo Anthony de rester à Big Apple. Reste à savoir si l'équipe entière saura s'adapter à ce nouveau système, à une nouvelle répartition des rôles et si les anciens cadres retrouveront la lumière. 

 

Amar'e Stoudemire a enregistré la pire saison de sa carrière, mais en fin de parcours, il a eu droit à 21 titularisations sur les 26 derniers matchs de saison régulière et l'intérieur a retrouvé ses sensations avec un meilleur impact en attaque, et un plus grand appétit aux rebonds. Interrogé par le New York Post sur le nouveau système des Knicks, STAT se dit être le joueur idéal avec Melo pour appliquer ce jeu en triangle et surprendre tout le monde : 

 

"Cela va être génial d'avoir Melo au poste 3, son poste naturel, et moi-même je vais pouvoir jongler entre le poste 4 et 5. Nous avons plusieurs joueurs polyvalents. Il y a moi, Carmelo, et nous avons plusieurs joueurs qui peuvent jouer sur plusieurs postes. Nous ne savons pas encore quel sera notre cinq majeur, mais avec les gars que nous avons, nous avons confiance sur le fait que nous allons faire du bon boulot."

 

Même son de cloche du côté de Melo : 

 

"De ce que j'ai fait à l'entraînement et de ce que nous avons fait à l'entraînement, on peut dire que le champ est ouvert pour tout le monde. Ce système va rendre tout le monde meilleur. Je pense que nous allons être une surprise pour pas mal de gens, avec cette nouvelle façon de jouer. Ma position n'est pas vraiment limitée à un poste et sur ce je dois faire sur le terrain. Il est évident que je vais plus jouer sur les ailes, là où j'aime être. Jouer à l'intérieur me plaît également. J'ai toujours été un ailier et Coach Mike Krzyzewski a fait de moi un ailier-fort."

 

Sur la place de Melo sur le terrain, Derek Fisher explique de son côté qu'il sera en quelque sorte le libéro des Knicks, mais également la pièce centrale du nouveau système de New York. Cependant, il tient à souligner que les joueurs doivent penser collectif avant de parler du cas par cas.

 

"Carmelo peut jouer à n'importe quel poste de notre système. Mais cela n'est pas bon pour nous si Melo termine à la deuxième ou troisième position du titre de MVP si nous ne gagnons pas. Donc, nous allons tout faire pour le groupe."

 

Le cinq majeur prend plutôt bonne forme et avec l'arrivée du duo Samel Dalembert et Jason Smith, les Knicks se sont offert une vraie paire de pivot qui peuvent se relayer et proposer une défense plus solide sur la durée d'un match. La grosse interrogation reste le poste 4, car Andrea Bargnani, qui devra assurer le repos du Stoud, est loin de plaire à Jackson et à Fisher. Lorsque l'Italien n'était pas là, Melo prenait le relais. Le poste d'ailier-fort est sur le point de retrouver un Amar'e Stoudemire mort de faim, mais il a aussi perdu de sa profondeur avec le repositionnement de Melo.