C'est bien, c'est beau, c'est Bosh !

C'est bien, c'est beau, c'est Bosh !

Chris Bosh - Dwyane Wade - Goran Dragic - Miami Heat

Suite de notre classement et place aujourd'hui à la deuxième place de notre podium occupée par le MVP des video bombs Chris Bosh.

"Oh my Bosh !", telle est la réaction des fans NBA suite au communiqué officiel du Heat de Miami en février dernier. Chris Bosh est frappé par une embolie pulmonaire. Suite à la découverte de caillots de sang dans ses poumons, le joueur de South Beach est contraint de mettre un terme à sa saison, pour une question de survie. Huit mois plus tard, l'intérieur est de retour au sein d'un effectif pléthorique qui peut légitimement jouer les troubles-fêtes dans une conférence Est ouverte. Troisième roue du carrosse pendant quatre ans aux côtés de LeBron James et Dwyane Wade, l'heure des sacrifices est révolue et Chris Bosh compte bien montrer à la planète NBA qu'il est un All Star incontestable. À lui de nous montrer que son contrat de 118 millions sur cinq ans n'est pas usurpé.

 

  • Bosh, du travail de pro

 

Drafté en 2003 par les Toronto Raptors, Chris Bosh monte en puissance pour atteindre les sommets au cours de sa dernière année au Canada où il tourne lors de la saison 2009-2010 à 24 points et 10,8 rebonds par match. CB4 porte alors la franchise canadienne sur ses épaules sans pour autant réussir à lui faire passer un cap en playoffs. En 2010, il troque sa combinaison de ski contre du monoï pour rejoindre ses deux amigos à Miami et former un trio dévastateur. Au cours de ces quatre années passées en compagnie de ses compères de la draft 2003, Chris Bosh a consenti de nombreux sacrifices comme en témoigne la diminution significative de ses statistiques individuelles, soit 17,3 points et 7,4 rebonds lors de cette période. L'ailier-fort devenu pivot passe non seulement après ses deux compères mais il modifie aussi radicalement son jeu. À cet égard, l'évolution de ses statistiques à trois points est criante : Bosh espace de plus en plus le terrain pour devenir un stretch 4/5 redoutable tout en laissant le loisir à Lebron de pénétrer dans les raquettes adverses. 

 

Évolution de Chris Bosh à trois points
SaisonÉquipeMatchs joués3 points réussis3 points tentés% 3 points
2003 - 2010Toronto5095016829,7%
2010 - 2011Miami7762524%
2011 - 2012Miami57103528,6%
2012 - 2013Miami74217428,4%
2013 - 2014Miami797421833,9%
2014 -2015Miami446316837,5%

 

Lors de la saison 2013-2014, Chris Bosh a arrosé 218 fois depuis l'arc, soit 2,8 fois par match alors qu'en sept saisons passées dans le Nord il n'en avait tenté que 168, soit 0,33 tirs primés tentés par match. Depuis son arrivée à Miami, Chris Bosh s'est réinventé pour le bien de son équipe, du vrai travail de pro !

 

Après ses nombreux sacrifices consentis au côté de LeBron James, l'heure de Chris Bosh est arrivée cette saison pour montrer qu'il est le patron de South Beach et l'un des meilleurs à son poste en NBA. Doté d'une bonne variété de moves au poste, d'un shoot à mi-distance ravageur et d'une précision croissante à trois points, il sera le leader offensif de son équipe, ce qui devrait transparaître sur ses statistiques individuelles. En effet, l'année dernière il tournait à 21,1 points et 7 rebonds en 35,4 minutes lors de ses 44 matchs sous le maillot du Heat. Efficace, expérimenté et technique à souhait, Chris Bosh va sans aucun doute possible noircir ses feuilles de stats pour retrouver son rôle de franchise player qui lui était dévolu à Toronto. Grâce à son jeu varié et intelligent, il réitérera ses performances de l'année dernière sur toute une saison pour en faire un All Star incontestable, voire un candidat au titre de MVP si l'équipe du Heat truste les sommets de la Conférence Est. Espérons juste que ses problèmes de santé ne le perturbent plus.

 

  • Le retour du "Sunshine State"

 

Je pense que l'équipe a tous les éléments d'une équipe championne... Nous avons l'opportunité d'écrire un nouveau chapitre, c'est ce que je ressens à propos de cette équipe. Je suis excité par cette saison.

 

" Après la pluie vient le beau temps ". Si l'état de la franchise floridienne devait se résumer à une analyse météorologique, elle serait de la sorte comme en témoigne le génial Pat Riley qui considère que son équipe a tous les ingrédients pour aller au bout. Après les ouragans et les pluies torrentielles qui ont frappé la Floride au cours de la saison 2014-2015 avec le départ de LeBron James, les blessures entre autres de Chris Bosh et Josh McRoberts, Miami voit de nouveau poindre le soleil sur South Beach. Selon les prédictions ESPN, la franchise devrait connaître la meilleure progression la saison prochaine au sein de la Conférence Est, ce qui en ferait même un contender face aux Cavaliers de Cleveland.

 

Le retour de Chris Bosh n'y est pas étranger ! Le come back du joueur aux allures de dinosaure fait de son équipe une franchise redoutable. Le Texan va enfin retrouver son vrai poste d'ailier-fort grâce à l'éclosion qui reste encore à confirmer d'Hassan Whiteside. Ils formeront tous deux une raquette complémentaire en attaque et dissuasive sur le plan défensif. Si offensivement ses qualités ne sont plus à démontrer, Bosh est un défenseur appliqué et mobile présent dans les rotations. Son retour est donc aussi une plus-value défensive pour le Heat de Miami. 

 

  • Le combo Dragic - Bosh, le cauchemar des défenses

 

Son association avec Goran Dragic fait saliver et promet d'être fatal. Le meneur slovène est un génie du pick-and-roll comme en témoigne son duo avec Channing Frye au début de saison aux Suns de Phoenix. Ils étaient les meilleurs de la Ligue en marquant 1,3 points par possession suite à un pick-and-roll. Si Channing Frye est un joueur respectable, imaginez les étincelles que l'association Dragic-Bosh peut provoquer d'autant plus que, dès sa venue au Heat de Miami en février, le meneur a imposé ce style de jeu. En effet, en 26 matchs sous les couleurs de la franchise floridienne, Goran utilise le pick-and-roll à 34,7% lorsqu'il a la balle en main. Sur ses 148 possessions, il a shooté 108 fois pour inscrire 46 % de ses shoots et pour obtenir des lancers-francs 11% du temps. Ce système que maitrise à la perfection le meneur de 29 ans porte ses fruits car Miami inscrivait dans 42% du temps au moins 1 point sur un pick-and-roll de Dragic.

 

En la personne de Chris Bosh, le nouveau meneur du Heat a trouvé le candidat idéal pour affoler les défenses adverses. En effet, le natif du Texas va devenir une arme fatale dans ce système. S'il n'utilise cette tactique que 18,2% la saison dernière, son adresse de 46,9% et son efficacité de 54,5% (pourcentage pondéré avec les shoots à trois points) laissent présager une association fructueuse. Encore mieux ! Chris Bosh est capable d'être un joueur de pick-and-pop fantastique grâce à son shoot à 3 points qu'il a développé sous l'ère LeBron James. En écartant un maximum les défenses, il permet au meneur de pénétrer tout en lui offrant une option plus que fiable au périmètre. De quoi donner la nausée aux défenses adverses. 

 

Trop souvent oublié au profit de LeBron James et Dwyane Wade, voire sous-évalué (même si son contrat semble démontrer le contraire) Chris Bosh n'en demeure pas moins un All Star dont le retour va faire le plus grand bien à la franchise floridienne aussi bien individuellement que collectivement. Son attitude exemplaire et son leadership vont permettre à Miami de passer un cap et se hisser sans trop difficulté en playoffs si l'équipe est épargnée par les blessures. La saison, c'est bien, c'est beau, reste à savoir désormais si les playoffs c'est Bosh.