Brooklyn Nets saison 2014-2015

Brooklyn Nets saison 2014-2015

Brooklyn Nets
  • La saison 2013-14

Quel était le réel potentiel de cette équipe ? Cela restera une énigme tant les Nets ont réalisé un parcours en dents de scie, incapables de trouver le système adéquat mais à même de battre n'importe qui.

Brooklyn a complètement raté son départ (14 défaites en 19 rencontres), avec un Jason Kidd débutant en costume de chef, ne sachant que faire de cette brochette d'(ex) All-stars et particulièrement d'un Deron Williams en constante méforme. La blessure de Brook Lopez, point déterminant dans la raquette, n'a rien arrangé.

 

Ou plutôt si. Alors que les vétérans Garnett, Kirilenko, Terry fréquentaient eux aussi l'infirmerie, Kidd a du bricoler une équipe avec les moyens du bord, une formation bancale mais qui a su tenir debout grâce à des ressources insoupçonnées. Joe Johnson et Williams ont mené la charge mais trois hommes ont inspiré la renaissance des New-Yorkais : Paul Pierce qui malgré ses 36 ans a apporté son charisme et sa ténacité d'ancien Celtic, Shaun Livingston, le couteau suisse ressuscité et revanchard, et Mason Plumlee le rookie qui a apporté un soutien défensif inespéré en pivot remplaçant.

Au passage à l'an 2014, les Nets affichaient 10 victoires pour 21 échecs. Ils ont fini la saison régulière avec 44 succès. Ils sont ensuite allés affronter leur rival de l'Atlantic Division, des Raptors en bien meilleur état, et les ont achevé en mort subite, sur un contre de Paul Pierce au Game 7 en plein Toronto. Ils ont alors cru pouvoir renverser la machine Miami, qu'ils avaient battu quatre fois avec fierté mais se sont fait gentiment sortir en cinq matchs. Une sortie logique pour une équipe qui aura eu le privilège d'être à la fois sous-estimée et surestimée.

  • Bilan chiffré 2013-14

Bilan : 44 victoires - 38 défaites
Classement : 6ème de la Conférence Est – 2ème de l'Atlantic Division Attaque : 98.5 (21ème) >Défense : 99.5 (11ème)
Meilleur marqueur : Joe Johnson (15.8 /match)*
Meilleur rebondeur : Kevin Garnett (6.6 /match) *
Meilleur passeur : Deron Williams (6.1 /match)
Meilleur contreur : Mason Plumlee (0.8 /match)*
Meilleur intercepteur : Deron Williams (1.5 /match)
Meilleure adresse : Mason Plumlee (65.9% aux tirs) – Joe Johnson (40.1 à trois points)

*À noter qu'en 17 matchs, Brook Lopez a atteint les stats suivantes : 20.7 points, 6.0 rebonds et 1.8 contres.

  • L'effectif

Meneurs Deron Williams / Jarrett Jack
Arrières : Joe Johnson / Markel Brown / Marquis Teague
Ailiers : Mirza Teletovic / Alan Anderson / Bojan Bogdanovic / Sergey Karasev
Ailier Fort : Kevin Garnett / Andrei Kirilenko
Pivot : Brook Lopez / Mason Plumlee

  • Le 5 majeur

PG :  Deron Williams SG : Joe Johnson SF : PF :  C : Brook Lopez

  • Le banc

Quelques nouvelles pièces intéressantes dans le backcourt, avec l'arrivée de Jarrett Jack à la mène, d'un certain Bojan Bogdanovic entre l'arrière et l'aile, et le potentiel du rookie Markel Brown qui devrait apporter un peu d'énergie et d'athlétisme à une équipe de vieux tacticiens. On y ajoute un Mason Plumlee qui va devoir confirmer sa bonne première saison en tant que pivot.

Ensuite, c'est assez flou sur le réel niveau d'Alan Anderson et Mirza Teletovic et sur les capacités physiques d'Andrei Kirilenko. Encore une sacrée cuisine en perspective.

  • Les +

Brook Lopez + Mason Pumlee : l'espoir réside au poste 5

Lionel Hollins aux manettes, sa mentalité devrait coller avec celle des vétérans

  • Les -

Un ailier-fort de 38 ans sinon rien

Deron Williams est-il déjà sur la pente descendante ?

Pierce a laissé un vide au poste 3, Teletovic ou Anderson va reprendre la suite par défaut

  • L'avis de la rédaction

D'une équipe désarticulée qui pensait jouer les favoris à l'Est, il ne reste presque plus rien. Le coach a préféré partir à Milwaukee (!), Pierce a déménagé à Washington, la révélation Livingston 2.0 va jouer les back-up point guard chez les Warriors, et même Andray Blatche est allé passer un an en Chine.

Cette formation a l'air encore plus vieille, sans leader déterminé pour la porter, et ce malgré un quatuor Johnson-Williams-Garnett-Lopez qui pourrait cartonner sur une console de jeu.

 

Cette nouvelle version des Nets est encore une inconnue : les noir et blanc ont du jouer small ball une bonne partie de la saison dernière par manque de personnel dans la raquette (29ème de la ligue aux rebonds, 28ème en contres), que vont-ils faire cette année avec un arsenal intéressant au poste 5 et un entraîneur ultra-défensif ?

 

On aimerait voir Lopez réaliser une saison de All-NBA, D-Will retrouver un peu de Jazz dans son jeu, et surtout que KG finisse sa carrière en beauté. Mais il va falloir un sacré concours de circonstances pour que cette formation fasse quelque chose dans une Conférence Est qui n'est plus aussi permissive que l'année dernière.

  • Bilan prévisionnel

32 victoires - 50 défaites