Brett Brown veut le meilleur de la draft

Brett Brown veut le meilleur de la draft

Brett Brown - Philadelphia 76ers - Draft 2014

Le coach des 76ers veut accueillir le meilleur joueur possible en juin prochain. Pas sûr que le front office ait la même stratégie.

Dire que les Sixers n'ont pas la draft en ligne de mire revient à affirmer que Jordan n'aimait pas gagner. La saison régulière arrive à son terme, le record de défaites consécutives n'est pas loin, et Philadelphie affiche gentiment le deuxième pire bilan du championnat (maudit Milwaukee !).

Alors logiquement, on interroge les responsables de la franchise sur leurs ambitions pour cette sélection des futurs joueurs de la ligue, où Philly aura l'occasion de piocher deux fois parmi les inscrits. Et pour l'entraîneur Brett Brown, la stratégie est simple.

 

Je suis du genre à prendre le meilleur joueur possible et ensuite on se débrouille pour que ça marche. […] Une fois que la base est faite, on peut commencer à remplir les trous. Au début, on prend les meilleurs joueurs et on les regarde évoluer en sachant que de nombreux facteurs vont rentrer en jeu : où seront-ils dans cinq ans ? Comment leurs corps vont évoluer ? Ont-ils tendance à se blesser ? Est-ce qu'ils sont professionnels ? Toutes ces choses que l'on doit prendre en compte au moment de la draft.

 

Brown a été à bonne école, puisqu'il a été pendant six l'assistant de Gregg Popovich à San Antonio, où les choix de draft sont rarement des échecs. Il a néanmoins reconnu que ce n'était pas forcément la façon dont le general manager des 76ers Sam Hinkie voyait les choses. Il pourrait préférer choisir une personne qui puisse compléter l'effectif actuel, où Michael Carter-Williams et Nerlens Noel ont déjà leur place attitrée, respectivement au poste de meneur et de pivot.

Les Sixers pourraient d'ailleurs avoir bien besoin d'un shooteur. Même s'il est difficile de donner une vraie valeur aux statistiques de Philadelphie cette saison, tant la spirale de la défaite acceptée peut fausser les résultats, on peut constater qu'il y a clairement un manque d'efficacité aux tirs (une des trois pires franchises de la NBA au pourcentage à deux points, trois points et lancers-francs). Philly devrait trouver son bonheur parmi les stars universitaires qui se présenteront en juin prochain. Il faut maintenant espérer que la loterie soit clémente.