Brandon Knight, la bonne solution pour Phoenix ?

Brandon Knight, la bonne solution pour Phoenix ?

brandon knight - phoenix suns - eric bledsoe - goran dragic
Crédit photo : Getty Images
Brandon Knight fera-t-il oublier les échecs des recrutements de meneurs ?

Phoenix est passé d'une équipe à trois meneurs complémentaires à deux meneurs en apprentissage. Finalement les Suns ont choisi de perdurer avec Brandon Knight pour cinq ans.

Les Suns étaient censés être l'équipe qui allait révolutionner le poste de meneur et sa rotation avec Eric Bledsoe, Isaiah Thomas et Goran Dragic. La formation de Jeff Hornacek était des plus séduisante à la sortie de la saison 2013-2014, mais les fins de contrats, la mauvaise relation entre les trois meneurs et surtout les envies d'ailleurs de Goran Dragic (comme souvent malheureusement) ont eu raison de ce trio.

 

Du coup, Isaiah Thomas est parti faire le bonheur de Boston, Goran Dragic est allé chercher un gros contrat du côté de Miami, alors qu'Eric Bledsoe a été conservé pour bâtir un nouvel avenir qui se fait attendre. Néanmoins, l'idée fondatrice de Jeff Hornacek, à savoir la réhabilitation d'un duo de meneur, est toujours en vigueur avec l'arrivée en cours de saison de Brandon Knight, ancienne pépite des Pistons et future star en perdition du côté des Bucks. Il jouera 11 matchs avec les Suns pour neuf titularisations pour conclure à 13,4 points (36%, 31% à 3pts), 4,5 passes et 2,1 rebonds en 32 minutes de jeu. Difficile avec un total de matchs aussi faible de faire une quelconque comparaison avec ses saisons précédentes.

 

Néanmoins, les Suns ont pris le risque de prolonger le free agent qu'il était pour l'engager sur le long terme. Même si les termes du contrat n'ont pas encore été dévoilés, c'est désormais officiel que le meneur est engagé pour cinq ans. Plusieurs sources comme ESPN parlent de 70 millions de dollars à la clé. POur Lon Babby, le président des opérations basket des Suns, c'est un soulagement et le début d'une formation forte pour Phoenix.

Nous sommes heureux d'avoir réussi à avoir trouvé cet accord avec les Brandon. Il fera partie intégrante de notre équipe et il va améliorer notre culture avec son leadership et son professionnalisme.

Malheureusement pour les fans des Suns, ce discours est bien un discours de circonstance, car la franchise de Phoenix va devoir encore expérimenter des rotations, tester de nouvelles formules avant de trouver la bonne. En parlant de leadership, Knight n'a jamais été l'homme de la situation, car c'est loin d'être son rôle sur le terrain à seulement 23 ans. Il apporte néanmoins une régularité offensive, et a montré qu'il savait être un bon défenseur. Cependant, il reste un joueur qui perd souvent le ballon et qui manque parfois de maîtrise dans le dernier geste.

 

Un tel contrat devrait le porter à un meilleur niveau vu les responsabilités qu'il devra assumer, ou bien le tétaniser enfonçant un peu plus Phoenix dans un logique de recrutement défaillante. Pour le moment, il semble être le parfait complément de Bledsoe, le seul qui détient les clefs de la maison Phoenix.