Boston gagne à l'arrachée !

Boston gagne à l'arrachée !

Isaiah Thomas - Stephen Curry - DeMarcus Cousins - Karl-Anthony Towns - Kevin Durant - Danilo Gallinari

Les Celtics se sont imposés en prolongation contre les Bucks pour se rapprocher de la deuxième place de la Conférence Est. Le Heat signe une septième victoire consécutive tandis que les Warriors humilient les Clippers.

Dans une des rencontres les plus disputées de la nuit, les Celtics s'imposent contre les Bucks 112 à 108 au Bradley Center. Inarrêtable d'entrée de match, les joueurs de Brad Stevens développent un basket offensif moderne, fait de systèmes ambitieux. Ils déroulent leur basket. Souvent peu inspirés dans les débuts de rencontre, ils enchaînent une deuxième performance consécutive intéressante pour débuter la rencontre. Les Bucks, dépassés en défense et peu inspirés en attaque, ne parviennent pas durant la première mi-temps à contenir les attaques adverses menées par Isaiah Thomas (37 points/8 passes). Néanmoins, sous l'impulsion du duo formé par Giannis Antetokoumpo (21 points/6 rebonds/6 passes) et Greg Monroe (14 points/13 rebonds), les hommes de Jason Kidd vont retrouver de l'allant durant le troisième quart-temps.L'ailier grec est inarrêtable tandis que l'intérieur pointe la faiblesse des Celtics au rebond. Ils parviennent à remonter au score en développant un basket intelligent mettant en valeur les qualités athlétiques des joueurs. Personne, en début de rencontre, ne pouvait penser, qu'ils allaient prendre l'avantage au score à quelques cinq minutes du terme de la rencontre. Moment choisir par Boston pour remettre en route la machine. Isaiah Thomas profite du money time pour se mettre en valeur avec un énorme tir primé. C'est Greg Monroe, avec un lancer-franc inscrit, qui égalise à moins d'une minute du terme de la rencontre. Le score est de 102 partout. Il n'évoluera pas jusqu'à la fin du temps réglementaire. Sérieux et appliqué durant la deuxième mi-temps, les Bucks ont l'espoir de signer un véritable comeback pour mettre fin à une période difficile. Les joueurs de Boston en décident autrement et les plongent un peu plus dans le doute suite à des résultats décevants depuis trois semaines. Durant la prolongation, les Celtics mènent de six points rapidement. Jae Crowder (20 points/6 rebonds) s'impose défensivement contre le Greak Freak mais Tony Snell (12 points) inscrit deux tirs primés pour égaliser à 108 partout. Jae Crowder réussit les quatre derniers lancers-francs de la partie pour clore cette rencontre. Boston se rapproche de la deuxième place de la Conférence Est, les Bucks voient les playoffs s'éloigner...

 

Jamais les Clippers ne pensaient perdre d'une telle manière contre les Warriors cette nuit, ils se sont faits humiliés sur le parquet de Golden State sur le score de 144 à 98... Privés de leur maître à jouer Chris Paul, les joueurs de Doc Rivers ne sont jamais rentrés dans le match tandis que Stephen Curry (43 points/9 rebonds/6 passes) a rappelé pourquoi il était double-MVP de la saison régulière. Même s'ils ont pu faire preuve de suffisance dans certains matchs, ce ne fut pas le cas cette nuit. Déroulant leur basket de la première à la dernière minute, ils n'ont jamais sous-estimé leurs adversaires et définitivement enterré la déroute subie contre le Heat. Le jeu offensif est incroyable notamment en cette fin de première quart-temps avec cette complicité entre Klay Thompson (16 points), Stephen Curry et Kevin Durant (23 points/7 passes). Leur basket en place, ils mènent déjà de 21 points à la mi-temps mais ne déserrent pas leur étreinte pour autant. Le show Stephen Curry se met en place durant le troisième quart-temps, le meneur de jeu inscrit six tirs primés. La défense (s'ils savent ce que c'est...) des Clippers ne parvient pas à l'arrêter. Le seul meneur de jeu inscrit 25 points sur la période alors que les Clippers en inscrivent seulement 23... Au bout de trois quart-temps, les joueurs de Golden State ont inscrit 117 points. C'est exceptionnel. Ils peuvent mettre le banc sur le terrain durant la fin de rencontre tant ils dominé le match. Pour son deuxième match, depuis son retour de blessure, Blake Griffin (20 points) retrouve ses marques même s'il n'a pu empêché la déroute des siens. Aucun joueur des Clippers n'est à désigner comme responsable d'une telle déroute, seul le collectif dans son ensemble a failli.

 

Le Heat s'impose pour la septième fois consécutive en ce mois de janvier exceptionnel pour eux ! Ils s'imposent 116 à 103 contre les Pistons. Certes, Detroit est une équipe en grande difficulté qui ne parvient pas à empocher des matchs à leur portée mais ce serait minimiser la performance de Miami auteur de trois premiers quart-temps compliqués. Ils ont remis les ingrédients les nécessaires afin d'empocher le dernier quart-temps. En faisant preuve d'agressivité, de courage et d'une solidarité défensive incroyable, ils ont éteint la majeure partie des offensives adverses. En ce dernier quart-temps, Hassan Whiteside (9 points/12 rebonds) s'est enfin réveillé après un match compliqué. L'intérieur floridien fut globalement dominé dans son duel avec Andre Drummond  (17 points/20 rebonds). Le pivot de Detroit réussit une belle performance mais ne peut empêcher le coup de chaud de Wayne Ellington (10 points) à moins de cinq minutes du terme de la rencontre. Les joueurs de la Motown se sont littéralement effondrés dans ce dernier quart-temps alors qu'ils avaient l'occasion autour de la bonne performance de leurs titulaires d'empocher une victoire salvatrice. Quant à Miami, portés par Goran Dragic (21 points) et Dion Waiters (17 points/7 passes), ils continuent d'afficher un état d'esprit irréprochable depuis le début de saison régulière malgré un effectif décimé. 

 

Le Jazz traverse une zone de turbulence en ce moment, ils s'inclinent contre les Grizzlies 102 à 95 sur leur parquet pour une deuxième défaite consécutive face à leurs alter egos du Texas. En développant un jeu intéressant dès le premier quart-temps, le Jazz prend l'avantage dans cette rencontre, avec notamment la nouvelle bonne prestation de George Hill (16 points). Néanmoins, cette avance est réduite à néant durant le deuxième quart-temps, les Grizzlies passent un 20 à 9 à leurs adversaires. Trey Lyles, titulaire en l'absence de Derrick Favors, malgré toute son énergie, ne parvient pas à contenir Zach Randolph (28 points/9 rebonds). L'intérieur vétéran, auteur d'une très belle prestation en sortie de banc, s'amuse. La défense adverse ne le gêne pas. C'est le cas également de Marc Gasol (18 points), l'intérieur ibère, inscrit dix points consécutifs dès le début de deuxième mi-temps pour enfoncer le Jazz... En pleine réussite aux tirs, les Grizzlies jouent un basket juste et propre. En face, malgré les quelques espoirs de retour portés par Rodney Hood (20 points), Alec Burks (15 points) ou Rudy Gobert (15 points/9 rebonds), l'écart reste en faveur des joueurs du Tennessee. Le dernier quart-temps est âpre et disputé mais la belle performance de Mike Conley (23 points) douche les assauts adverses. Rien ne peut plus empêcher la victoire des Grizzlies. 

 

Les Kings continuent d'afficher leur irrégularité cette saison. Les joueurs de Dave Joerger s'imposent à Charlotte 109 à 106. Tout s'est joué dans les dernières secondes de la rencontre entre deux formations qui visent un strapontin en playoffs. Après avoir été exceptionnel durant le troisième quart-temps avec 20 points inscrits, Kemba Walker (26 points/6 passes) s'est éteint dans l'ultime quart-temps... A l'inverse de DeMarcus Cousins (35 points/18 rebonds), le franchise player de Sacramento a dominé la rencontre face à la faible raquette des Hornets. Il inscrit le panier de la gagner pour les siens à 14 secondes du terme de la rencontre. Alors que Frank Kaminsky (8 points/6 passes) a l'occasion d'égaliser à une seconde du buzzer, seul, en tête de raquette. Il manque complètement son tir ouvert. DeMarcus Cousins sera envoyé une dernière fois sur la ligne des lancers-francs pour assurer la victoire des siens. Quatre autres joueurs ont notamment terminé en double-figure dont Anthony Tolliver qui termine la rencontre avec 14 points et 7 rebonds. Côté Charlotte, Nicolas Batum termine la rencontre avec 16 points, 7 rebonds, 6 passes mais 5 pertes de balle...

 

  • En bref

 

Même en l'absence de Nikola Jokic, blessé la veille, les Nuggets parviennent à s'imposer face aux Suns dans une rencontre opposant deux jeunes équipes séduisantes sur le score 123 à 112. Après une première mi-temps disputée, les joueurs de Denver parviennent à faire la différence durant le troisième quart-temps sous l'impulsion de Danilo Gallinari (32 points/8 rebonds). L'ailier italien délivre son meilleur match de la saison pour permettre aux siens de prendre un avantage (95/76) insurmontable pour leurs adversaires. Malgré les efforts d'Eric Bledsoe (41 points/6 rebonds/8 passes), auteur de son meilleur match en carrière, jamais les Suns ne parviendront à faire descendre l'écart en-dessous de sept points. Cinq joueurs de Denver, actuellement huitième de la Conférence Ouest, terminent la rencontre avec plus de quinze points inscrits (dont Kenneth Faried et ses 21 points et 13 rebonds). Les 23 points de Devin Booker n'apportent rien pour les Suns qui développent un basket séduisant mais sont encore trop naifs sur certaine phase de jeu. 

 

Karl-Anthony Towns n'a fait qu'une bouchée des Brooklyn Nets (129/109). L'intérieur des Timberwolves a compilé 37 points, 13 rebonds et 4 contres dans son beau duel face à Brook Lopez (25 points/7 rebonds). Grâce à un 10/0 passé à leurs adversaires durant le troisième quart-temps, les jeunes loups de Minnesota ont pu profité du dernier quart-temps pour dérouler leur basket. Depuis quelques semaines, les résultats s'améliorent pour eux sous l'impulsion des performances de leur jeune intérieur. Cette nuit, il fut bien aidé par ses camarades du cinq majeur qui terminent en tous en double figure (dont Andrew Wiggins et ses 23 points) mais aussi par l'apport inattendu en sortie de banc de Shabazz Muhammad (18 points). Pour les Nets, le fait que Spencer Dinwiddie soit actuellement le meneur de l'équipe montre à quel point ils sont en difficulté malgré un apport du banc intéressant.

 

  • Résultats NBA

 

Charlotte Hornets 106 - 109 Sacramento Kings

Miami Heat 116 - 103 Detroit Pistons 

Milwaukee Bucks 108 - 112 Boston Celtics

Golden State Warriors 144 - 98 Los Angeles Clippers

Utah Jazz 95 - 102 Memphis Grizzlies

Phoenix Suns 112 - 123 Denver Nuggets

Minnesota Timberwolves 129 - 109 Brooklyn Nets