Blake Griffin veut devenir une menace à 3 points

Blake Griffin - Los Angeles Clippers - NBA
Crédit photo : USA Today Sports
1014
lectures
Avis

Les Clippers veulent jouer à fond leur rôle de contender à l'Ouest. Pour y parvenir, Blake Griffin souhaite ajouter une arme de plus dans son arsenal offensif.

Après une saison ternie par les blessures et un sombre dérapage contre un membre du staff des Clippers, Blake Griffin a fait son mea culpa. Il compte bien redresser la barre cette saison et propulser Los Angeles vers les sommets de la Conférence Ouest. Lors d'une interview accordée au journaliste Dan Woike, Griffin a avoué vouloir introduire le tir à 3 points dans son jeu. Depuis le début de sa carrière, en six saisons passées sous le maillot des Clippers, il n'a tenté que 155 tirs primés pour une moyenne de 0,4 tentative par match. Conscient de l'évolution du poste 4 en NBA, Griffin veut endosser le rôle de stretch four sur certaines séquences pour changer le visage de l'attaque des Clippers.

 

Je veux devenir un de ces gars qui shoote en confiance longue distance, c'est sûr. Beaucoup d'ailiers forts ont de la puissance dans la raquette ou sont très polyvalents. Si vous regardez les meilleurs postes 4, Anthony Davis, LaMarcus Aldridge, Draymond Green... ils peuvent tous shooter de loin, mais ils peuvent aussi mettre la balle à l'intérieur pour scorer près du cercle. Je ne vais pas nécessairement tomber en amour pour le shoot à 3 points, ce n'est pas une bonne idée, mais shooter avec confiance derrière la ligne serait bien.

 

Avec un pourcentage de 27% longue distance sur l'ensemble de sa carrière, Blake Griffin a encore du travail pour devenir une menace extérieure. Quand il est associé à DeAndre Jordan, la raquette des Clippers est embouteillée par deux joueurs unidimensionnels qui jouent chacun près du cercle. Le fait que Griffin désire s'écarter de la peinture amènera forcément des espaces en attaque. Hormis la recrue Marresse Speights, capable de shooter de loin, le roster californien ne compte pas de véritables stretch four. Une bonne idée sur le papier, donc, mais la réalité sur le parquet est parfois toute autre...

Ailleurs sur le web