Blake Griffin veut des saisons à 66 matchs

Blake Griffin veut des saisons à 66 matchs

Blake Griffin - Kenneth Faried - NBA - Los Angeles Clippers

Comme beaucoup de joueurs NBA, Blake Griffin souhaite une saison plus courte avec 66 matchs au lieu de 82.

Les saisons NBA composées de 82 matchs existent depuis 1967, bien qu'il n'y avait que 12 équipes dans la ligue au tout début. Aujourd'hui, 30 équipes réalisent 82 matchs en moins de 6 mois. Alors que la ligue a fait un effort pour considérablement réduire le nombre de "4 in 5" (c'est à dire quatre matchs en cinq jours qui se disputent le plus souvent à l'extérieur), Blake Griffin n'est toujours pas satisfait et souhaite enlever 16 matchs aux saisons NBA :

 

L'idéal serait de jouer 66 matchs répartis sur le même laps de temps qu'actuellement. Il y aura moins de fatigue et de blessures, si il y a moins de matchs, moins de back-to-back, alors le produit sera meilleur. Les fans apprécieront d'avantage. Prenez l'exemple des joueurs universitaires, ils jouent très dur mais ils ne jouent que 36 matchs pendant que nous en jouons presque 82. Je pense juste que le produit serait meilleur.

 

Ces 16 matchs en moins permettraient de supprimer la plupart des back-to-back que les équipes doivent actuellement jouer, mais il est peu probable que cela arrive un jour, du moins pas durant la prochaine décennie. De plus, il serait pratiquement impossible de comparer les époques et Kareem Abdul-Jabbar serait presque assuré de rester meilleur marqueur de la NBA jusqu'à la fin des temps.

 

La solution au problème des trop nombreux back-to-back serait de raccourcir la pré-saison. Les équipes jouent actuellement entre 6 et 8 matchs d'exhibitions sur 4 semaines, ce sont des matchs qui n'ont aucun impact sur le classement général et qui ne servent qu'à donner plus de chances aux joueurs de se blesser.

En passant de 8 à 4 matchs de pré-saison, le début de la saison régulière pourrait s'étaler sur les deux dernières semaines d'Octobre. Le nombre de back-to-back serait lui aussi réduit mais tout cela en préservant la structure de 82 matchs.

 

Cette déclaration ne veut pas pour autant dire que tout les joueurs sont d'accord avec Griffin. Prenez par exemple Kenneth Faried :

 

Je pense que 82 matchs c'est la bonne longueur. Les joueurs qui jouaient avant moi avaient des carrières de plus de 20 ans, mais ils jouaient tout de même 82 matchs, et ça ne les empêchaient pas d'être All-Stars.

 

Ce débat continuera à perdurer tout le temps qu'il y aura des blessures et des back-to-back​ en NBA. Bien que le calendrier se soit allégé par rapport à la saison passée, certains joueurs ne sont toujours pas satisfaits. Il sera tout de même compliqué pour la ligue d'adopter la solution du joueur des Clippers puisque les bénéfices seraient nettement moins importants, c'est d'ailleurs le majeur problème.