138

online

Bilan complet de la trade deadline 2017

Bilan complet de la trade deadline 2017

  

La clôture du marché des transferts a eu lieu ce soir à 21h00. Malgré des rumeurs sur quelques grands noms de la NBA, les franchises sont restées plutôt frileuses.

Les Sixers ont été les premiers à dégainer lors de cette trade deadline. Avec l'avénement de Joel Embiid, la franchise devait se séparer de l'un de ses big men. Au centre des rumeurs depuis des semaines, Jahlil Okafor reste finalement à Phila. Le front office a choisi d'envoyer Nerlens Noel à Dallas contre l'ailier Justin Anderson, le pivot Andrew Bogut et un premier tour de draft protégé top 18. Le géant australien négocie déjà son buy-out et il pourrait rapidement trouver une porte de sortie vers un prétendant aux playoffs. Côté Mavericks, l'opération est plutôt une réussite. Les Texans récupèrent un intérieur mobile au profil défensif qui ne pourra que progresser sous la houlette du coach Rick Carlisle.

 

 

Autre franchise attendue au tournant sur le marché, les Bulls ont également bougé. Chicago a envoyé l'intérieur Taj Gibson, le shooteur Doug McDermott et un second tour de draft 2018 à Oklahoma City. En contrepartie, le Thunder se sépare du français Joffrey Lauvergne, du meneur Cameron Payne et de l'ailier Anthony Morrow. Difficile de comprendre le front office des Bulls. L'an passé, Gar Forman s'était séparé de Kirk Hinrich, l'âme de la franchise depuis plusieurs saisons. Rebelote cette année avec le transfert de l'autre joueur emblématique de Chicago, Taj Gibson. En mal de spacing, les Bulls envoient leur seule véritable menace longue distance, McDermott, à l'autre bout du pays. La compensation Anthony Morrow et ses 29,4% derrière l'arc, paraît bien fade. Lauvergne devrait voir son temps de jeu augmenter en prenant la place de Taj Gibson. Il sera en concurrence avec le sophomore Bobby Portis.

 

 

A l'ultime fin de la trade deadline, Toronto et Phoenix ont conclu un accord. A la recherche d'un ailier défenseur, les Raptors ont mis la main sur PJ Tucker. Avec le déclin de DeMarre Carroll, les Canadiens voulaient un soutier capable de défendre sur LeBron James et autre Paul George. L'ancien Suns remplit ces critères. Son profil de 3 and D devrait rendre des services aux Raptors qui se repositionnent dans la course aux playoffs après l'arrivée récente de Serge Ibaka. La contrepartie est bien maigre, puisque Toronto se déleste de Jared Sullinger et de seconds tours de draft 2017 et 2018. Longtemps blessé, l'ancien Celtic a déçu au Canada et semble plus que jamais arrivé en bout de piste.

 

Hormis ces trois échanges significatifs, plusieurs mouvements mineurs ont agité le marché :

Les Nuggets récupèrent Roy Hibbert contre un second tour de draft protégé de la part des Bucks.

L'ailier des Hawks Mike Scott atterrit à Phoenix contre du cash.

Les Nets récupèrent l'ailier des Rockets KJ McDaniels.

Les Rockets ont échangé le meneur Tyler Ennis contre le Laker Marcelo Huertas.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()