Avenir incertain pour David Blatt aux Cavaliers

Avenir incertain pour David Blatt aux Cavaliers

Cleveland Cavaliers - David Blatt - Dan Gilbert - LeBron James
Crédit photo : Associated Press

Le coach des Cleveland Cavaliers n'est pas certain d'être encore à la tête de la troupe de LeBron James l'an prochain.

Depuis son arrivée en NBA, le coach rookie des Cavaliers n'a pas totalement convaincu. Depuis le début de la saison, les rumeurs sont vives au sujet d'un potentiel départ de David Blatt. Ric Bucher, journaliste pour le Bleacher Report affirmait même il y a quelques jours que le coach serait viré peu importe les résultats de Cleveland à l'issue des Playoffs.

 

Les échos de ces rumeurs sont revenus aux oreilles du propriétaire de la franchise, Dan Gilbert, qui a souhaité apporter tout son soutien à Blatt. Selon lui, la franchise est à 100% derrière son coach et ne parle en aucun cas de le destituer de ses fonctions l'an prochain. Bien que les débuts de la franchise aient été quelques peu difficiles, l'équipe a redressé la barre et n'est désormais plus qu'à une marche des Finales.

 

David Blatt a dû mettre en place une équipe qui ne se connaissait pas et même si cela a pris du temps, l'alchimie est désormais bel et bien présente à Cleveland. Le retour de LeBron James ainsi que l'arrivée de Kevin Love, Timofey Mozgov ou encore Iman Shumpert et JR Smith ont été très bien gérées par Blatt. Bien que son leadership soit remis en question lorsque LeBron James affirme prendre des décisions à la place de son coach, le rôle de David Blatt dans la réussite des Cavaliers y est pour beaucoup.

 

Si les Cavaliers ne remportent pas le titre NBA cette année, alors il est clair que le statut de Blatt sera remis en question. Seulement trois joueurs auront un contrat garanti l'an prochain au sein de l'effectif. LeBron James pourra négocier un nouveau contrat tandis que Kevin Love aura l'opportunité de devenir agent libre au cours de l'été prochain.

 

Afin d'espérer remporter le titre dans les années à venir, la clé est de construire un effectif stable et solide. Avec LeBron James qui atteint déjà les 30 ans, il faut réussir vite. D'autant plus que le joueur ne semble pas toujours en accord avec son coach car James n'hésite pas à changer les systèmes mis en place.

 

Ce soutien de la part de Gilbert est très important. Le coach des Cavaliers, désormais qualifié pour les Finales de Conférence aura besoin d'une confiance maximale de la direction envers lui.