Au bout du suspens, les Américains s'imposent face aux Serbes

3264
lectures
Avis

Affiche de ce groupe A, les Etats-Unis affrontaient cette nuit des Serbes peu en vue sur ces Jeux Olympiques. En voici le résumé.

Après avoir très difficilement battu d'Héroïques Australiens, les Américains affrontaient donc les Serbes dans ce qui est l'affiche du groupe A. Les Serbes sortaient quand à eux d'un match magnifiquement tanké face à nos Français afin de justement éviter Team USA dans une potentielle demi-finale. Le premier quart débute parfaitement pour des Américains extrêmement concentrés en défense. Les Serbes n'y arrivent pas offensivement, perturbés par le physique et l'intensité mis en place par les hommes de coach K qui prennent rapidement, et logiquement, les devants avec un run remporté 20-5 pour commencer le match. En attaque, Kyrie Irving et Kevin Durant se démarquent des autres et semblent comme d'habitude, extrêmement facile dans ce basket Fiba. Grâce notamment à un Teodosic enfin rentré dans son match, mais surtout à un Radulijca profitant des largesses défensives de DeMarcus Cousins et DeAndre Jordan, les Serbes vont revenir à 12 points d'écarts après avoir compté jusqu'à 18 unités de retard. 

 

Après avoir remporté le 1er quart 27-15, les Américains vont baisser d'intensité, probablement par excés de confiance, et les coéquipiers de Teodosic vont profiter des énormes oublis défensifs, notamment sur Pick&Roll (hein Melo ?), ainsi que des sauts de concentration des intérieurs américains afin de revenir progressivement au score. Radulijca s'amuse toujours dans la raquette et oblige Team USA a laisser quelques espaces extérieurs, profitant aux shooteurs serbes qui s'amusent derrière l'arc. Klay Thompson continue lui son tournoi compliqué au shoot et à la fin du second quart, les serbes ne se retrouvent plus que menés 41-50. A la mi-temps, Kyrie Irving mène la danse avec déjà 11 points à 100% aux tirs et Kevin Durant le suit derrière avec 9 unités. 

 

Au retour des vestiaires, les Serbes gardent leur concentration malgré la domination offensive des Américains et notamment de DeAndre Jordan qui continue de reçevoir des Alley-oops de la part de ses meneurs. Les pertes de balles sont légèrement en faveur des pensionnaires de la grande ligue mais les mouvements de balles et la fluidité offensive des hommes de Djordjevic font mal aux Américains qui n'ont plus autant d'intensité défensive qu'en premier quart temps. Cela redonne évidemment confiance aux actuels quatrième du groupe A qui remontent progressivement au score jusqu'à même revenir à 3 points de retard. Les Intérieurs Serbes continuent de faire mal dans la peinture avec déjà 29 points sur 60 pour le duo Jokic/Radulijca. Après son superbe match à 31 points, Carmelo Anthony est lui beaucoup plus discret malgré une polyvalence offensive toujours très importante dans le jeu américain. En fin de troisième quart (22-21), Team USA a tout de même refait un petit écart, notamment grâce aux nombreuses pertes de balles Serbe et mène 72-62. DeAndre Jordan est quand à lui passé meilleur scoreur des favoris du tournoi avec 12 points à 100% aux tirs et 4/6 aux lancers. 

 

Afin de débuter le quatrième et dernier quart-temps, coach K fait rentrer un 5 majeur à majorité défensif, afin de contenir les offensives européennes. N'ayant pas l'effet escompté avec un retour à 5 points des Serbes, Irving, Durant et Melo font rapidement leur retour sur le parquet brésilien. Côté Serbes, la perte de Radulijca à cause des fautes va couter cher, permettant à Team USA de reprendre l'écart de fin du 3ème quart pendant que Irving se ballade en pénétration, faisant admirer toute sa technique de dribble. Les Américains sont clairement moins dominateur depuis deux matchs, laissant leurs adversaires revenir dans les dernières minutes, sur un 3 points (ayant mérité un lancer de plus) de la part de Jokic, puis un nouveau panier de la part du pivot des Nuggets. Teodosic nous réalise alors une action que seul lui est capable de produire, afin de ramener les siens à 3 unités et 1 minute à jouer. Team USA va extrêmement mal gérer son attaque (hein Kevin ?), permettant aux Serbes d'avoir une dernière possession avec 5 secondes à jouer. Le dernier tir sera pris par Bogdanovic... mais raté et Team USA s'impose, au bout du suspens, 94-91. 

 

Le 5 Majeur de Team USA termine en au dessus des 10 points (sauf Cousins) avec Irving en tête grâce à ses 15 points et 4 passes. Melo, George et Durant affichent chacun 12 unités et DeAndre Jordan finit avec 13 points et 3 passes (oui oui, plus de passes que de rebonds). Côté Serbes, Jokic a fait un match magnifique et finit avec 25 points à 11/15 aux tirs dont 2/2 derrière l'arc auxquels il ajoute 6 rebonds. Raduljica et teodosic terminent quand à eux avec 18 points et Markovic avec 12. Prochain rendez-vous pour les deux équipes, Team USA affrontera notre équipe de france dimanche à 19h et les Serbes joueront la Chine dans la nuit de dimanche à lundi. 

Ailleurs sur le web