139

online

Analyse technique du ''move'' mythique de Michael Jordan lors des Finals...

Analyse technique du ''move'' mythique de Michael Jordan lors des Finals 1998

 

Comme nous le savons tous, Michael Jordan, est un joueur "clutch". Je voudrais revenir sur un de ses "moves" les plus connus, avec une analyse technique. En effet, lors du match 6 des Finals 1998, His Airness accroche à son doigt sa dernière bague sur une action énorme, controversée et historique.

Pour que nous soyons ensemble et en cohérence, il est préférable que vous regardiez la vidéo sur ce move, ainsi vous comprendrez mieux mon analyse qui va suivre.

 

 

  • Analyse technique :

 

Première chose essentielle c'est que Michael Jordan avant même de partir en dribble dans l'axe (ce que Russel n'aurait jamais du autoriser en défense) est déjà fléchi, ce que nos jeunes joueurs oublis tout le temps car cela fait mal aux jambes ! Mais il y a aucune autre solution, il faut attaquer son défenseur en étant plus bas que lui et donc forcément fléchir...

 

Ensuite, il réalise plusieurs choses sur son dribble de pénétration. Il part en dribble croisé main droite et en même temps chasse le bras de la défense (appelé "antenne") afin de prendre l'ascendant sur le défenseur et de prendre un temps d'avance en surpassant le bras et non en subissant l'antenne. Si un joueur ne fait pas cela, il ne se met pas dans de bonnes dispositions pour la suite.

 

Comme tout bon joueur de un contre un, MJ n'a fait qu'un seul dribble fort pour attaquer, c'est très important à ce niveau. Il plante son pied droit au sol en restant super fléchi et stoppe sa course sur cet appui afin de créer un espace entre lui et le défenseur, mais ce n'est pas tout, il continue à lutter avec son bras dans son cylindre (forme géométrique représentant pour le code de jeu le corps du joueur) en poussant son défenseur à hauteur de sa hanche.

 

Je dois faire ici une parenthèse pour que tout soit clair et limpide. Selon le code de jeu, il ne peut pas y avoir faute lorsque Michael Jordan pousse le défenseur. Et je dis bien volontairement « poussé » car c'est la réalité ! La première raison est que l'attaquant ne sort pas de son cylindre, la deuxième raison est que la NBA autorise ce genre de contacts et les antennes et donc ne peut pas siffler un contact de repousser la défense agressive de la part de l'attaquant. La réponse technique que MJ a appris et que j'enseigne à mes joueurs est de ne pas subir le défenseur mais de le combattre pour prendre le dessus. C'est certes une réponse de haute technicitée en basketball mais c'est la réalité du jeu et du basket de haut niveau qui doit s'apprendre comme tous les gestes techniques.

 

Enfin, comme Jordan a créé assez d'espace entre lui et son défenseur qui est embarqué dans son élan, il lui manque juste à faire un petit dribble de retour avec un step back (appuis vers l'arrière) en simultané (les deux pieds en même temps) afin de prendre de bons appuis équilibrés pour un tir à 5 mètres, et ainsi transformer ce tir en une jolie bague de Champion NBA.

 

Ainsi de ce geste et de suite à mon analyse technique, beaucoup de questions me viennent à l'esprit : Jordan était-il en avance techniquement sur son temps ? MJ s'est-il entrainé à faire ce geste ? MJ pourrait-il refaire ce move lors des prochaines Finals NBA et remporter le titre 2017 ? Les joueurs de NBA actuels utilisent t-ils les mêmes techniques ?

 

Je vous propose de répondre à toutes ces questions très prochainement. Je vous invite à me rejoindre sur l'un de mes camps de travail individuel et de fondamentaux NBA toute l’année dans votre région sur

Ailleurs sur le web
Votre avis ()