Golden State qualifiée, des Blazers héroiques

Les deux autres séries de ces playoffs ont eu lieu cette nuit. Golden State s'est défait de la talentueuse et généreuse équipe de Portland tandis que Toronto a repris l'avantage face à Miami.

Il n'y avait que deux matchs cette nuit, un entre Golden State et Portland et l'autre entre Toronto et Miami. Commençons tout de suite par l'équipe du MVP en titre : Golden State.

 

Avec un avantage de 3 victoires à 1 dans la série, Golden State n'avait besoin que d'une victoire pour se qualifier et rallier les finales de Conférence. C'est chose faite mais que ce fut difficile une nouvelle fois. La victoire 125 à 121 est là, mais les coéquipiers de Stephen Curry (29 points, 5 rebonds, 11 passes) ont eu du mal face au groupe des Blazers. Klay Thompson s'est illustré avec 33 points à 13/17 aux tirs. Exclu lors du dernier match, Shaun Livingston s'est bien rattrapé avec 10 points inscrits en sortie de banc. Les hommes de Steve Kerr accèdent à la finale de Conférence et attendent désormais leur adversaire.

 

Du côté de Portland, on ne pourra que remercier cette équipe qui nous a offert une belle résistance, du beau jeu et surtout une fraîcheur cette année en NBA. Les coéquipiers de Damian Lillard (28 points, 7 rebonds et 7 passes) ont su résister et pousser les champions en titre dans leurs derniers retranchements. CJ McCollum (27 points, 8 rebonds, 5 passes) dans cette partie a lui aussi été exemplaire dans cette série malgré son irrégularité. Les Blazers sont éliminés, certes, mais ils ont envoyé un message à toute la ligue pour l'année prochaine. Il faudra compter sur eux.

 

Passons à la série de l'Est à présent, qui oppose Toronto à Miami avec ce match 5 décisif. Les deux équipes étaient à égalité dans la série, 2 partout, et ce sont les joueurs de Dwyane Casey qui se sont imposés dans ce match et qui prennent donc l'avantage avec cette victoire difficile : 99 - 91. Le duo Kyle Lowry - DeMar DeRozan a été très bon avec 25 points, 10 rebonds et 6 passes pour le premier et enfin 34 points, 4 rebonds et 2 passes décisives pour le second. En plus de la belle performance du duo, Bismack Biyombo en rajoute une couche dans la peinture avec 10 points et 6 rebonds tandis que Corey Joseph se montre incisif en sortie de banc avec 9 points et 5 passes décisives.

 

Côté Heat, on peut avoir des regrets car même si le duo Dwyane Wade (20 points, 7 rebonds, 4 passes) - Goran Dragic (13 points, 5 rebonds, 2 passes), le reste de l'équipe n'a pas vraiment suivi à l'image de Luol Deng qui finit avec 4 points à 0/8 aux tirs. La victoire tombe donc l'escarcelle des Canadiens. Miami devra passer par un Game 6 couperet à la maison lors de la prochaine rencontre pour espérer rester dans la série et jouer un match 7 à Toronto.