Alexey Shved va profiter des 76ers

Alexey Shved va profiter des 76ers

alexey shved - philadelphie sixers - thaddeus young - minnesota timberwolves
Crédit photo : USA Today

Le meneur russe a été une des contrepartie des Wolves en échange des services de Thaddeus Young, et Alexey Shved fait partie du projet de reconstruction de Philadelphie.

On ne sait pas encore si les Sixers sont sur le point de nous faire une deuxième année de tanking de suite, tout dépendra notamment du transfert ou non d'Amar'e Stoudemire, mais les Sixers ont déjà tourné la page sur l'histoire d'une équipe qui n'était pas si mauvaise il y a peu de temps.

 

En lâchant Thaddeus Young pour Luc Mbah a Moute, un premier tour de draft et Alexey Shved, les 76ers ont définitivement tourné le dos à une équipe qui comptait il y a deux ans Andre Iguodala, Spencer Hawes, Evan Turner, Jrue Holiday, et l'intérieur Young, un roster qui avait battu les Bulls de Derrick Rose lors du premier tour des playoffs 2012 (avec la grave blessure au genou de D-Rose), et qui avait poussé les C's à jouer un Game 7 en demi-finale de Conférence Est.

 

Certains pensaient que le Russe allait être aussitôt coupé, mais selon The Intelligencer, la direction de Sam Hinkie n'a pas l'intention de lâcher son nouveau meneur. Au contraire, ce dernier aura l'occasion de pleinement s'épanouir à Philly, en bénéficiant d'un temps de jeu plus conséquent contrairement à ce qu'il avait dans le Minnesota la saison dernière, et il est considéré comme un élément important de la future équipe des 76ers. 

 

La saison dernière pour sa deuxième année en NBA, Shved est passé de 24 minutes à 11 minutes et son rendement en a pris un coup avec 4 points (32%, 29% à 3pts), 1,3 rebond et 1,1 passe. Mais comme le souligne CSN Philly, le Russe est un joueur qui peut jouer au poste 1 et 2 aisément, et c'est surtout un joueur qui a besoin d'un temps de jeu conséquent sur le terrain pour faire mal.

 

Au cours de sa jeune carrière en NBA, Shved a joué 42 matchs entre 20 et 29 minutes (moyenne de 24,3 min.) pour une moyenne de 9,3 points (37%, 30% à 3pts), 3,3 passes et 2,6 rebonds. Il a également joué 16 matchs entre 30 et 39 minutes (moyenne de 34 min.) pour un rendement plus stable de 13,5 points (43%, 35% à 3pts), 5,8 passes et 2,6 rebonds. 

 

Les 76ers sont toujours en pleine expérimentation, et Shved a donc la possibilité de profiter de cette opportunité de trade pour briller enfin. Mais il devra surtout apporter plus de solidité dans son tir qui est très instable, et donné plus de garanties dans la protection du ballon.