Alex Len, une saison blanche et sèche

Alex Len, une saison blanche et sèche

Le rookie des Suns a connu une saison mitigée contrairement à son équipe. Toutefois, le pivot semble remonté à block pour faire beaucoup mieux en 2015.

Alex Len est connu des scouts pour avoir "mangé" tout cru Jonas Valanciunas lors d'un championnat d'europe U-19. Loin d'être cannibale, le pivot est arrivé dans la foulé à l' Université de Maryland. Sa première saison en NCAA fut aussi catastrophique que sa première année en NBA. Et son année fut faite plus de blessures à la cheville (2) que de scores en double figure (0). Son PER (7.2) n'est pas seulement le plus faible de l'équipe mais représente moins de la moitié du PER moyen dans toute la Ligue (15.0). 36 rookies, en 2013-14, dont  Archie Goodwin qui fut drafté par la même équipe 24 choix plus tard, ont connus plus de temps de jeu que lui. Bien sur, sa cheville l'a handicapé, comme la progression du sophomore Miles Plumlee, mais on en attendait beaucoup plus de Len. En fait,  seuls Shabazz Muhammad Otto Porter et Nerlens Noel ont fait moins bien dans les joueurs choisis à la Lottery. De quoi être être frustré comme il le déclare à Valley Of The Suns :

" Cette saison a été très frustrante pour moi. Et puis, je me suis blessé mon autre cheville (NDRL : il s'est fait opérer cet été d'une cheville) et je n'ai pas pu travailler comme j'aurais voulu. Cela m'a beaucoup handicapé par rapports aux autres joueurs de l'effectif. "

Tout n'est pas à jeter pour l' Ukrainien qui a montré du potentiel sur le plan athlétique et en défense avec une capacité aux contres assez remarquable. Toutefois, sa défense en un contre un laisse franchement à désirer. 

" Je dois aussi prendre du muscle pour pouvoir rivaliser physiquement avec les meilleurs. Je veux jouer, alors je vais travailler dur cet été. J'ai deux buts pour le moment. Faire en sorte de revenir plus fort l'année prochaine d'abord puis faire les playoffs.  "

Len va rester cet été aux USA malgré le championnat d' Europe. Nul doute que déjà, dans la moiteur d' une annexe de l' US Airways Center , Alex Len soulève de la fonte pour assouvir ses rêves.