248

online

Adam Silver envisage de changer le format des playoffs

Adam Silver envisage de changer le format des playoffs

 

En voyant la différence de niveau entre les deux conférences, Adam Silver étudie la possibilité de jouer les playoffs entre les 16 meilleures équipes de la ligue, sans prendre en compte les conférences.

Quelques jours après avoir annoncé des changements majeurs concernant le All-Star Game, Adam Silver a tenu une conférence de presse avant le match de pré-saison entre les Warriors et les Wolves durant laquelle il a affirmé que voir un nouveau format de playoffs dans les années à venir est envisageable.

 

Changer le format des playoffs est quelque chose que l'on va continuer à étudier. Je pense que cela impliquerait de revoir aussi le calendrier de la saison régulière.

 

Cette année, la saison régulière a été allongée de quelques jours ce qui fait qu'aucune équipe ne jouera 4 matches en 5 jours, et le nombre de back-to-back atteindra son plus faible total cette année. Mais le patron de la NBA laisse donc entendre que le calendrier pourrait continuer à évoluer dans les saisons à venir afin que toutes les équipes se rencontrent autant de fois entre elles. Pour rappel, actuellement, les équipes de l'Est par exemple jouent plus souvent entre elles que contre celles de l'Ouest. 

 

Nous aurions besoin de jouer avec un calendrier équilibré pour que la compéttion soit équitable pour tout le monde si nous voulons partir sur un format de playoffs de type "1-16".

 

Silver a également rappelé que la NBA n'était pas vouée à avoir un calendrier de 82 matches pour toujours. Le but du commissioner étant de diminuer au maximum le trajet des joueurs pour favoriser leur récupération. Par exemple, si la dernière post-season s'était déroulé sous le format évoqué ici, les Clippers (8ème) auraient affrontés les Wizards (9ème), ce qui aurait donné de longs déplacements dès le début des playoffs pour les deux équipes.

 

Il n'y a pas de magie dans une saison à 82 matches. Ce n'est pas un changement que vous allez voir sur le court terme, mais je pense que quand on prend du recul et qu'on regarde notre calendrier et comment les playoffs doivent s'organiser, nous aurions intérêt à revoir la compétition dans sa globalité.

 

Adam Silver n'en a donc pas fini de réformer la NBA. En attendant ces éventuels changements, certains joueurs comme Stephen Curry se sont déjà dits favorables à ce type de format, et notamment les joueurs de l'Ouest pour qui la compétition sera une nouvelle fois des plus rudes cette année pour pouvoir obtenir une place en playoffs.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()