A montrer dans toutes les écoles

A montrer dans toutes les écoles

Al Horford - Atlanta Hawks - Mike Budenholzer - Dennis Schroder - Kyle Korver - Paul Millsap - Jeff Teague.All Star Game

Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui fonctionne ? Pour se rendre original ? Pour se démarquer ? Et si au final l'une des plus grandes qualités était celle de pouvoir tenir compte de son vécu et d'en tirer le meilleur ? Alors Mike Budenholzer serait un coach à citer dans toutes les écoles...

Actuellement second de la conférence Est avec un bilan de 23 victoires pour 8 défaites, Atlanta s'impose comme l'une des confirmations de la saison passée. Mike Budenholzer est parvenu à imposer sa vision du basket et a su transmettre cette dynamique collective à tout un groupe. La cohérence et le partage demeurent à la base du système Budenholzer de quoi nous mettre l'eau à la bouche pour la saison à venir mais pas seulement...

  • Une cohérence dans le jeu

Selon Basketball-Reference.com, Atlanta inscrit en moyenne 108,1 points pour 100 possessions et concède 103,1 points pour 100 possessions de moyenne. Ce qui les positionne respectivement 11ème attaque et 7ème défense et c'est ce qui fait de cette franchise l'une des équipes les plus équilibrées de la ligue.


 

Atlanta peut être considérée comme une équipe référence dans ces deux domaines ? Non mais l'équipe apparaît plutôt crédible dans ces deux compartiments du jeu. La répartition des rôles et des responsabilités représente l'une des clés de voûte du système Budenholzer mais pas seulement sur le plan offensif. Cet équilibre vient renforcer l'idée d'un collectif aussi bien concerné par les tâches offensives que défensives. La défense ne doit pas être négligée et l'assimilation de cet impératif semble avoir été clairement entendu par les joueurs d'Atlanta.

  • Les Spurs de l'Est

Mike Budenholzer et son style de jeu ne sont pas appréciés au sein de la conférence Est notamment par les concurrents d'Atlanta et on peut les comprendre surtout lorsqu'on s'appelle LeBron James et qu'on évolue au sein d'une franchise où le jeu de passe reste improbable. Le King a été victime de la fluidité du jeu des Spurs en finale la saison passée, la cicatrice n'est sans doute pas encore refermée. Il assure que la réussite actuelle du système n'est pas une bonne chose pour la conférence surtout lorsqu'on souhaite devenir champion NBA et qu'on évolue au sein de la même conférence que coach Budenholzer :

"Il a transféré cette culture du jeu au sein de la conférence Est. Ce n'est pas une bonne chose pour l'Est - expliquait James suite à une victoire des Hawks face à son ancienne franchise le 23 décembre dernier avant d'ajouter le jour de son anniversaire - Nous les surnommons 'les San Antonio Spurs de l'Est'. Ils font tourner le ballon, ils partagent la balle et peu importe qui obtient tous les crédits. Le plus important c'est le 'W' à la fin du match. C'est ce qu'ils tentent d'instaurer au sein de la conférence Est et ils connaissent un véritable succès."


 

  • Plus collectif tu meurs...

Le ball movement est la règle d'or chez l'ancien disciple de Gregg Popovich et cette stratégie l'amène à dominer la ligue dans de nombreuses catégories statistiques :
 

 Passes décisives par rencontrePasses par rencontreSecondes passesOpportunités créées par une passePoints créés par une passe en 48 minutes
Stats25,6325,56,85059,7
ClassementN°2N°5N°3N°1N°2

 

A travers les chiffres précédents, on perçoit pleinement la qualité de la circulation de la balle côté Atlanta et cette tendance à chercher la meilleure solution possible se traduit par un pourcentage extrêmement important de shoots "assistés" avec tout d'abord le pourcentage de shoot à 2 points "assistés" par rencontre :

 

Plus de 60% des shoots à deux points convertis par Atlanta résultent d'une passe décisive. Même constat concernant les tentatives à 3 points :

 

  • Le long terme en ligne de mire

Atlanta domine ces deux catégories, mais ceci n'est pas une surprise dans le sens où déjà l'année dernière les hommes de Budenholzer dominaient dans ce secteur de jeu étant respectivement classés n°2 et n°9. Shaun Powell - statisticiens chez NBA.com - souligne d'ailleurs un élément intéressant :

"Il est possible que les Hawks ne disposent d'aucun joueur sélectionné pour le prochain All-Star Game. Et ceci pourrait paraître très étrange si, à la veille de ASG, les Hawks venaient à être positionnés leader à l'Est. Paul Millsap, Horford, Jeff Teague ou Kyle Korver pourraient prétendre à une sélection en tant que remplaçant au All-Star Game, et ce même si aucun d'entre eux ne produit des chiffres et des contributions faramineuses."

Une tendance que l'on retrouve bien évidemment chez les Spurs où le collectif prime et c'est d'ailleurs cette addition de joueurs qui rend cette équipe si spéciale. San Antonio a misé sur la durée, sur la préservation de son noyau dur, sur le maintien de son coach et de son système. Cette stratégie a permis aux Spurs de rester compétitifs jusqu'à ce jour. Atlanta souhaite procéder de la même manière.

Atlanta n'est pas la priorité des agents libres, le marché n'est pas attractif, les dirigeants en sont conscients. C'est une préoccupation qui au final n'en est plus une puisque les dirigeants peuvent maintenant compter sur un système, une philosophie de jeu concrète, fiable et sur un roster déjà façonné et habitué à évoluer ensemble. Millsap, Horford, Teague et Korver font partie des murs tandis que de jeunes joueurs comme Dennis Schröder ou Mike Scott sont en mesure de progresser et d'aider la franchise à franchir encore un palier. Suite à une saison rookie délicate, le jeune meneur allemand a très largement progressé cette saison et c'est ce qui lui a par exemple permis d'être aligné sur le terrain lors de situations cruciales.

 

  • Futur prétendant au titre ?

S'il continue à évoluer de la sorte, Atlanta disposera de deux meneurs solides et sera même en capacité d'aligner conjointement les deux joueurs sur le terrain. Mais ce n'est pas le seul élément qui nous amène à demeurer optimiste pour cette franchise. En effet, la situation financière des Hawks est saine et devrait permettre au front-office d'agrémenter le roster de plusieurs atouts à prix raisonnables. La masse salariale d'Atlanta sera évaluée à 42 millions la saison prochaine et les dirigeants devront solutionner les situations de Paul Millsap, DeMarre Carroll, Elton Brand et John Jenkins.

Une situation qui en définitive qui doit leur permettre de poursuivre sereinement l'amélioration du roster. D'autant plus que les Hawks auront la possibilité d'échanger des droits avec les Brooklyn Nets lors de la prochaine draft - suite au trade de Joe Johnson - et bénéficiera en plus d'un second tour de draft supplémentaire en provenance des Raptors. Nous avons largement insisté sur le fait que Budenholzer tentait de reproduire le fruit de ses "années Popovich" sur le plan tactique alors imaginez qu'il parvienne à se montrer aussi fin et inspiré que les dirigeants des Spurs lors des prochaines drafts ?

 

La direction prise par les têtes pensantes laisse présager un avenir radieux du côté de l'état de Géorgie et ainsi donner une fois de plus du crédit à une réflexion stratégie calquée sur celle des Spurs. Il nous tarde de continuer à constater l'évolution de cette franchise mais aussi (et surtout) de voir si cette équipe est en mesure de jouer les premiers rôles durant la postseason. Si tel était le cas... Il faudra bel et bien compter sur les Hawks durant les années à venir.