Svyatoslav Mikhaylyuk, un nom imprononçable et bourré de talent

Svyatoslav Mikhaylyuk, un nom imprononçable et bourré de talent

Svyatoslav Mikhaylyuk - Kansas Jayhawks

Insidebasket à eu la chance de discuter avec Svyatoslav Mikhaylyuk, le prodige ukrainien, futur Jayhawk de Kansas.

Il se dit qu'un jour de mois de mars, quelqu'un aurait soufflé le nom de Svyatoslav Mikhaylyuk au coach assistant des Jayhawks, Kurtis Townsend. Intrigué par ce nom imprononçable de 20 lettres, Townsend va alors ouvrir son moteur de recherche favori et y entrer le nom de Mikhaylyuk. Un clip vidéo sort, quelques minutes plus tard, la réaction du coach est unanime " Wow, ce gamin est incroyable. Non mais vraiment, il a un talent incroyable. " La chasse est lancée...

 

Deux mois plus tard, le jeune Mikhaylyuk paraphe un deal en compagnie de Bill Self, qui va faire de lui un authentique Jayhawk.

 

Mais qui est donc ce jeune prodige d'à peine 17 ans ? Venu d'Ukraine pour conquérir les Etats-Unis, Svyatoslav du haut de ses 2m03, à déjà conquis le staff de KU grâce à ses récentes perfs au championnat d'Europe U16 et au traditionnel et prestigieux Nike Hoop Summit.

 

Insidebasket a eu la chance de discuter avec le Jayhawk avant son départ pour les USA.

 

InsideBasket : Peux-tu te présenter en quelques mots, pour les passionnés de basket en France qui ne te connaissent pas forcément ?

Svyatoslav Mikhaylyuk : Je suis un joueur de basket, ukrainien, je vis actuellement à Cherkasy. Je joue ailier-meneur mais je peux aussi jouer en poste bas.


ISB : Quel est ton programme pour les semaines à venir ? As-tu déjà fini tes études en Ukraine ?

S.M : Oui j'ai déjà fini mes études ici en Ukraine, en ce moment je suis avec ma sélection nationale U18. Et à la rentrée prochaine je commence avec Kansas.


ISB : Quelle a été ta première impression lorsque tu t'es rendu aux Etats-Unis ? Tu as participé au Nike Hoops Summit à Portland en août, comment était le match avec les autres prospects ?

S.M : Les Etats-Unis, c'est incroyable ! C'est un super pays, avec des gens supers. Le Nike Hoops Summit était tout simplement le plus grand événement dans ma vie. J'étais très heureux, c'était une formidable expérience pour moi.


ISB : Il y a encore quelques mois, est-ce que tu t'attendais à être recruté par une fac américaine, qui évolue en première division en plus ?

S.M : Eh bien j'y pensais, j'avais entendu que plusieurs universités américaines s'intéressaient à moi.

 

ISB : Comment s'est passé le premier contact avec le staff de Kansas ? As-tu pu discuter avec le coach Bill Self ?

S.M : Oui j'ai parlé avec Bill Self. C'est quelqu'un de génial, je pense vraiment qu'il m'aidera à me développer. J'espère devenir un top-player.


ISB : Les Jayhawks de Kansas ont un programme de basketball extrêmement prestigieux, quelles sont tes attentes pour l'année à venir ?

S.M : Kansas est l'une des meilleures équipes en NCAA. Je vais essayer de donner le maximum pour aider l'équipe. Tout ce que je sais faire, je vais le faire pour mon équipe.

 

ISB : 80 joueurs de Kansas ont étaient drafté lors des 67 dernières années. Est-ce que tu penses déjà à la NBA ?

S.M : Oui j'y pense, c'est mon rêve, comme tous les joueurs de basket. Je veux jouer en NBA et je suis prêt à travailler dur pour atteindre mes objectifs.

 

ISB : Quels sont tes joueurs et équipes préférés dans le basketball en général ?

S.M : Les joueurs, Michael Jordan, Kyrie Irving, Allen Iverson, D-Rose and Isaiah Thomas. Et les équipes, les Spurs et les Cavaliers.

 

ISB : Est-ce que tu suis de prés la carrière de ton compatriote Alex Len ?

S.M : Bien sûr, je le suis comme tout le monde au pays d'ailleurs. J'espère qu'il fera une grande carrière.

 

ISB : Beaucoup d'experts te comparent déjà à Dirk Nowitzki et Manu Ginobili, qu'est-ce que tu penses de tout ça ?

S.M : Je les remercie, j'apprécie beaucoup. C'est très bien, se sont des légendes, mais je préfère être moi-même.

 

ISB : Kansas sera pour toi une formidable expérience aux USA, es-ce que tu es prêt pour faire des études là-bas ? Et surtout pour la vie étudiante américaine ?

S.M : Je pense l'être oui.

 

ISB : Tu joues en Ukraine au Cherkaski Mavpy, tout comme Kyrylo Fesenko, ancien pivot du Jazz d'Utah. Peux-tu nous en dire plus sur Cherkaski ? Que penses-tu du niveau actuel de la SuperLeague ukrainienne ?

S.M : C'est une superbe ligue, nous avons beaucoup de bons joueurs. C'était une super expérience pour moi de jouer dans ce championnat.

 

ISB : As-tu déjà rencontré tes futurs coéquipiers ? Que penses-tu des autres recrues de KU ? Cliff Alexander et Kelly Oubre sont parmi les meilleurs joueurs du pays.

S.M : Oui, j'ai déjà rencontré mes camarades. C'est un excellent recrutement, nous avons une des meilleures classes du pays. Je pense que nous avons une solide chance de décrocher le titre national.


ISB : Pour finir, quelques mots pour nos lecteurs français ?

S.M : Ça va être une super saison ! Et n'oubliez pas de suivre Kansas !

 

Дякую Святослав !