Les Clippers explosent les Blazers, les Rockets remportent le derby du texas

Les Clippers explosent les Blazers, les Rockets remportent le derby du texas

Houston Rockets - James Harden - Los Angeles Clippers - Blake Griffin

Grosse nuit NBA avec notamment le derby New-Yorkais, l'affrontement entre Texans et le retour de Harrison Barnes à Golden State.

  • le résumé de la nuit

 

Cette nuit se déroulait le derby de New-York. Alors que les Nets tournent relativement bien depuis le début de la saison avec quelques belles victoires, les Knicks galèrent toujours autant à remonter dans le classement. Et pourtant, cette nuit ce sont bien les joueurs de Jeff Hornacek qui se sont montrés à leur avantage sur le parquet du Madison Square Garden. Mené par un cinq majeur solide et un duo sortant du banc complémentaire, les Knicks réussissent à s'imposer dans ce match 110-97. Malgré 42 points du duo Brook Lopez/Justin Hamilton, les nets étaient très flaibards et le duo était bien trop esseulé pour contrer les joueurs de la Big Apple, emmenés par un bon Carmelo Anthony (22 points, 7 rebonds et 2 passes). Kristaps Porzingis confirme sa bonne forme avec 21 points et 8 rebonds pendant que Derrick Rose et Courtney Lee scorent respectivement 14 et 13 points. Le vrai pur meneur de ce match a été Brandon Jennings en sortie de banc comme l'atteste ses 11 passes mais sa réussite aux tirs a été catastrophique, bien compensée par un très efficace Willy Hernangomez qui termine avec 14 points à 6/7. Grâce à cette victoire, les Knicks repassent devant leur adversaire du soir et remontent à la 10ème place, à une victoire de l'équilibre et de potentiel playoffs, mais il y a encore beaucoup de travail. 

 

 

Les Hornets réalisent quand à eux l'opération de la soirée. Avec 6 joueurs en double figure et un collectif impressionant malgré un Nicolas Batum discret, les frelons ont réussi à s'imposer contre le Jazz qui est en forme. Gordon Hayward aura tout tenté avec ses 29 points, 7 rebonds et 4 passes, bien aidé par le double-double (16 points, 10 rebonds) de Derrick Favors et les 20 points de Rodney Hood, mais les Hornets ont eux pu s'appuyer sur Kemba Walker auteur de 21 unités. Le collectif mis en place chez les frelons est impressionant est extrêmement efficace et grâce à cette victoire, qui plus est dans la plus grande discrétion, ils deviennent même leader de la conférence Est devant les Cavs avec un bilan de 6 victoires pour 1 défaite. 

 

L'autre "surprise" du jour nous provient du texas ou les Rockets se sont imposés chez les Spurs. Portés par un James Harden toujours aussi chaud et en triple double (24 points, 12 rebonds et 15 passes), les hommes de Monsieur Pringles continuent leur belle saison régulière. Ryan Anderson a été impressionant dans son rôle de Stretch 4 et termine avec 20 points, 8 rebonds et un pourcentage de 66% derrière l'arc. Eric Gordon retrouve quelques couleurs avec ses 15 points et ce sont les Spurs qui s'inclinent à domicile malgré un très bon Kawhi Leonard auteur de 34 points et 7 rebonds. LaMarcus Aldridge affiche quand à lui seulement 14 points et ce sont tous les spurs qui déjouent avec seulement 39% de réussite aux tirs. Belle performance des Rockets qui repassent devant le Jazz. 

 

 

Du côté de Los Angeles, on a pu observer l'énorme défaite des coéquipiers de Damian Lillard face à Chris Paul et sa bande. Impressionants depuis le début de saison, leaders de la conférence Ouest et accessoirement meilleure défense de la ligue, les Clippers ont complètement dominés les Blazers d'un Lillard a côté de ses pompes (1/10 aux tirs, 8 points). Son compère à l'arrière n'a pas eu plus de réussite avec un 4/11 aux tirs et seulement 8 points et forcément, quand tes deux meilleurs joueurs ne dépassent pas les 10 unités, ton équipe s'écroule. Miles Plumlee a lui confirmé la mode du soir avec un horrible 1/12 aux tirs pour 4 points. En face par contre, on s'est bien amusé. Blake Griffin réalise (enfin) un très bon match avec 22 points, 13 rebonds et 5 passes pendant que Chris Paul continue de maitriser la maison de main de maître avec ses 19 points et 7 passes. DeAndre Jordan est quand à lui aux portes du double-double avec 16 points et 9 rebonds. Au final, les Clippers s'imposent très tranquillement et confirme qu'il va falloir compter sur eux, au moins pour la saison régulière. 

 

 

Pour le dernier match de la soirée et le retour de Harrison Barnes et Andrew Bogut à GS, la soirée ne s'est pas forcément passée comme prévu pour les texans. La troupe de californie s'est totalement amusée tout le match, débutant parfaitement grâce au coup de chaud de Klay Thompson en 1er quart auteur de 18 points à 7/7 aux tirs. Par la suite, l'arrière se fera plus discret mais Kevin Durant (28 points, 10 rebonds) et Stephen Curry (24 points, 6 passes) se chargeront du travail. Malgré une frayeur à la cheville, le double MVP a donc pu revenir en jeu. En face, Harrison Barnes aura tout tenté pour battre ses anciens coéquipiers. L'ailier a inscrit 25 points et pris 8 rebonds pendant que Dwight Powell termine avec 14 points et 9 rebonds. Evidemment, les absences de Nowitzki, Deron Williams et Andrew Bogut ont pesé, mais la défaite est lourde pour les Mavericks qui continuent leur début de saison en demi-teinte. 

 

Pour le reste de la nuit, Enorme victoire des Wizards face à des Celtics complètement à côté de la plaque, solide victoire des Wolves à Orlando qui plonge un peu plus les hommes de Franck Vogel dans le doute, tout ça grâce à un très bon Lavine, victoire des Pacers après OT face à des Sixers privés de Joel Embiid (repos), excellent victoire des Hawks face aux bulls après celle face aux Cavs la veille et bonne victoire des Raptors en déplacement à OKC. 

 

  • Le joueur de la nuit

 

Beaucoup de grosses performances au scoring cette nuit comme le match de KAwhi Leonard, lematch à 36 points, 7 rebonds et 7 passes de Westbrook ou les performances de DeMar DeRozan et Jimmy Butler, mais celui réalisent la grosse performance tant statistique que dans la victoire face à un gros adversaire est James Harden. Le barbu termine avec 24 points, 12 rebonds, 15 passes et donc en triple double. De plus, il n'a pas forcé aux tirs et s'est clairement métamorphosé en gestionnaire gros attaquant depuis le début de saison. Il a su servir ses coéquipiers quand ils étaient ouvert et cela s'est ressenti sur la victoire finale chez les Spurs. En terme de valuable, c'est fort. 

 

  • Le loser de la nuit

 

Qui d'autre que Damian Lillard ? Innarétable depuis le début de saison, le meneur des Blazers s'est complètement troué cette nuit, se faisant du coup explosé par les Clippers. Il termine avec 8 points, 1 rebonds et 1 seule passe, à 10% aux tirs et avec 3 fautes et 3 pertes de balleS. Une soirée cauchemardesque pour celui qui passe plus de temps dans la catégorie du dessus que dans celle-ci. 

 

  • Les résultats de la nuit

 

Brooklyn Nets 96 - 110 New York Knicks

Boston Celtics 93 - 118 Washington Wizards

Utah Jazz 96 - 104 Charlotte Hornets 

Minnesota Timberwolves 123 - 107 Orlando Magic

Philadelphia Sixers 115 - 122 Indiana Pacers

Chicago Bulls 107 - 115 Atlanta Hawks 

Toronto Raptors 112 - 102 Oklahoma City Thunder

Detroit Pistons 100 - 107 Phoenix Suns 

Houston Rockets 101 - 99 San Antonio Spurs 

Portland Trail Blazers 80 - 111 Los Angeles Clippers 

 Dallas Mavericks 95 - 116 Golden State Warriors