5000 points en Playoffs pour Tim Duncan !

5000 points en Playoffs pour Tim Duncan !

Tim Duncan - San Antonio Spurs - Michael Jordan - Kobe Bryant

L'aillier fort des Spurs continue d'écrire sa légende en devenant le cinquième joueur de l'histoire à franchir cette barrière mythique.

Les superlatifs vont commencer à manquer au moment d'évoquer l'incroyable carrière de Tim Duncan. S'il fallait le rappeler, The Big Fundamental cumule déjà cinq bagues de champion NBA, en plus d'une myriade d'accomplissements et de records individuels. Mais il semblerait que ni le temps, ni les succès n'aient eu raison de la motivation et de la hargne du Texan. Mercredi, lors du Game 2 contre les Los Angeles Clippers, Duncan a permis à San Antonio de recoller à 1-1 dans la série.en signant le 160è double-double de sa carrière en Playoffs, record absolu. Mais surtout, le numéro 21 des Spurs est devenu le cinquième joueur de l'histoire à franchir la barrière des 5000 points en post-season. Étourdissant.

 

Ces chiffres invraisemblables s'expliquent par l'extraordinaire longévité du grand Tim. On aurait presque tendance à l'oublier, tant ses performances restent essentielles au collectif des Spurs, mais Duncan s'apprête à célébrer ses 39 ans (!), ce samedi au lendemain du Game 3. Il dispute actuellement sa 18è saison dans la grande Ligue et est toujours parvenu à qualifier sa franchise pour les Playoffs* ! Il y a déjà disputé la bagatelle de 236 matchs, et inscrit exactement 5027 points, soit une moyenne ahurissante de 21,3 points par match. Duncan rejoint donc un cercle très fermé, puisque seuls Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar, Kobe Bryant et Shaquille O'Neal ont atteint ce total avant lui. 

 

Le quinté dans l'ordre:

 

 

Pour peu que les Spurs aillent loin dans ces Playoffs 2015, il n'est pas farfelu d'imaginer Dream Tim rattraper le Shaq' dès cette année. Il faudra alors trouver un superlatif de plus pour qualifier la carrière de Tim Duncan.

 

*Duncan n'a cependant pas pu disputer les Playoffs en 2000 pour cause de blessure.