50 victoires, le cap psychologique des champions
damian lillard - portland trail blazers
Damian Lillard et les Blazers passent-ils un cap ?

50 victoires, le cap psychologique des champions

Damian Lillard sent que lui et les Blazers ont passé un cap psychologique en dépassant pour la deuxième fois de rang les 50 victoires en saison régulière.

Cette semaine, les Spurs ont établi un record de solidité en gagnant au moins 50 matchs de saison régulière pour la seizième fois de rang. Pour les Blazers, la cinquantième victoire est arrivée hier soir, en prenant le dessus sur des Pelicans qui perdent des points précieux pour arracher la dernière place qualificative. La saison passée, les Blazers avaient réussi à totaliser 54 victoires.

 

Pour Damian Lillard, le cap des 50 victoires est une étape importante pour l'avenir de la franchise comme on peut le lire sur le site officiel de la franchise de l'Oregon :

Nous allons dans la bonne direction. Beaucoup d'équipes d'élite gagnent de manière constante plus de 50 victoires au cours de la saison régulière, et je pense que c'est formidable pour nous de pouvoir réaliser ce genre de saison en back-to-back. 

Il faut dire que rare sont les équipes qui ont gagné le titre NBA avec moins de 50 victoires à l'issue de la saison régulière. Les exceptions sont notamment celles des lock-out en 1999 avec les Spurs victorieux au final avec un bilan de 37 victoires et 13 revers, et celui de 2011 où le Heat s'impose en finale NBA 2012 après une saison conclue par 46 victoires et 20 défaites.

 

La plus célèbre des exceptions est celle de 1995. Les Rockets d'Hakeem Olajuwon, qui n'avait pas l'avantage du terrain du premier tour jusqu'en finale NBA, avait hissé son deuxième titre NBA de rang, après une saison qui s'est terminée par 47 victoires pour 35 défaites.