5/5 : Indiana est mentalement grillé

5/5 : Indiana est mentalement grillé

miami heat - indiana pacers - san antonio spurs - los angeles clippers - washington wizards

Notre 5/5 s'arrête cette semaine sur le second tour des playoffs. Bilan précoce, perspectives, la rédaction d' ISB vous décrypte tout ce que vous devez savoir sur ces oppositions.

  • Fait ou fiction : Si Portland veut gagner Nicolas Batum doit défendre sur Tony Parker

 

Théo. Fiction. Les Blazers peuvent très bien gagner des matchs avec un autre joueur que Nicolas Batum qui défend sur Tony Parker. Wes Matthews, par exemple, pourrait très bien s'y coller comme il l'a fait face à James Harden.

 

Laurie. Fait. Nico Batum est un très bon défenseur. Du côté des Spurs, l'arme à éteindre est effectivement Tony Parker et si Portland arrive à le stopper (un peu), les autres vont devoir jouer au top chaque match. Or, on ne doute pas de Tim Duncan mais par contre Patty Mills and co devront être au top si Parker est parfaitement défendu.

 

Sunkidd. Fait. Damian Lillard est aussi fort offensivement que nul défensivement. Ainsi, Portland a perdu son match-up en saison régulière face aux Suns à cause de cela. En effet, Goran Dragic et Eric Bledsoe ont asphyxié le 0 des Blazers. Aussi, Batum doit défendre avec réussite sur TP en étant relayé par Wes Mattews. Sinon, Portland va se faire botter les fesses ...

 

Mathias. Fiction. Portland peut battre les Spurs sans cela. Déjà Wesley Matthews peut se mettre sur TP, et Batum sur El Manu. De plus TP score mais on le sens beaucoup moins bien que la saison passée. Il est dans le dur physiquement et cela se ressent sur son shoot extérieur. Batum défendra sur Pizzle lors de moments clés, un peu comme LeBron lors des dernières finales, sur les dernières minutes d’un match...

 

Max. Fiction. Portland ne gagnera pas en se focalisant juste sur Tony Parker. C'est l'équipe entière qui devra être soudée pour contrer le basket des Spurs. Les joueurs devront élever encore leur niveau de jeu. Batum pourra défendre sur Tony car il est celui qui le connaît le mieux mais attention car l'inverse est aussi vrai. Damian Lillard ou encore Wesley Matthews devrait pouvoir assurer ce rôle.

L' avis des internautes : 100% fiction

  • Fait ou fiction : Indiana a mangé son pain noir et va balayer Washington

 

Théo. Fiction. Même si les Pacers semblent avoir retrouvé leur niveau de jeu, ce sera très difficile pour eux de s'imposer face aux Wizards. En effet, Washington est en grande forme et a confiance en ses schémas de jeu. Emmenés par John Wall et Bradley Beal, ils poseront beaucoup de problèmes à Indiana.

 

Laurie. Fiction. Indiana est mentalement grillé. Ils ont réussi à passer Atlanta grâce à un sursaut mais la jeune garde des Wizards a la dalle et veut prouver que l'équipe n'est pas là par hasard. On ne peut pas penser qu'Indiana va balayer les Wizards. Surtout, si Roy Hibbert est toujours mal... En effet, face à Nene, cela ne passera pas. La série va peut-être être accrochée et on mettrait bien une petite pièce sur Washington.

 

Sunkidd. Fait. Indiana va connaître la résurgence. L'équipe a ainsi fait le plus dur en venant à bout d'Atlanta. Et, libérés mentalement, les Pacers vont aller très loin dans ces playoffs.

 

Mathias. Fiction. Washington est très cohérent et pratique un bon basket. Et Indiana n’a pas seulement mal joué sur cette série. Cela fait depuis le All Star Game que ça dure. Donc le mal ne résidait pas uniquement dans le style de jeu proposé par les Haws. De plus, si l’on analyse les deux dernières victoires des Pacers, on se rend compte qu’Atlanta a vraiment déjoué, manquant un nombre incalculable de tirs ouverts. Particulièrement lors du match 7. Indiana va donc devoir retrouver une circulation de balle, réintégrer Luis Scola dans la rotation et tenir les pivots de DC. Car ce qu’a fait Nene à Joakim Noah, il peut le refaire à Hibbert.

 

Max. Fiction. Indiana a certes réussi à se qualifier mais que ce fut dur. On ne retrouve pas son basket comme cela, du jour au lendemain. Washington est un jeu qui correspond davantage à celui d'Indiana c'est sûr mais les Wizards ont pu se reposer plus que les Pacers et n'ont rien à perdre. Leur saison est déjà réussie. Cela sera une belle série et je met une pièce sur Washington.

 

L'avis des internautes : fiction à 90%

  • Fait ou fiction : Miami va être poussé dans ses derniers retranchements pas Brooklyn

 

Théo. Fiction. Comme il l'a fait face aux Bobcats, le Heat va passer ce second tour très facilement. Ils écarteront sans problèmes des Nets fatigués. On miserai même sur un petit 4-1 avec un gros Big Three floridien.

 

Laurie. Fait. Les Nets sont un peu la bête noire de Miami en saison régulière. De plus Miami a eu quelques jours de repos, et il va donc falloir retrouver du rythme. De plus, et après un premier tour difficile, ils vont vouloir se battre contre le Heat. On les voit donc bien bousculer le double champion en titre.

 

Sunkidd. Fiction. Même si les confrontations en saison régulière donne un avantage aux Nets, les playoffs ne sont pas du même registre. Ainsi, et lorsque débutera la série, tous les compteurs seront remis à zéro. Alors, ce ne sont pas des vieux plus agés d'un an (les Nets) qui vont être capable de bousculer des athlètes (le Heat), choses qu'ils n'ont pas réussi à faire lors des deux dernières saisons.

 

Mathias. Fiction. Je réponds par « fiction » mais je n’en suis pas certain. Miami a certes sweepé Charlotte, mais les Bobcats étaient très amoindris par la blessure d’Al Jefferson. On a du mal à se situer sur Miami, car nous n’avons pas encore vu grand chose. Ce qui est sûr, c’est que si Brooklyn veut inquiéter Miami, les Nets vont devoir sortir leur meilleur basket de la saison et ce, de manière constante.

 

Max. Fait. Miami n'a jamais été aussi prenable que cette année. Face à Charlotte, ils ont dominé mais pas autant qu'on l'espérait. Face à Paul Pierce et Kevin Garnett ou encore Joe Johnson, le Heat devra élever son niveau de jeu. Jason Kidd est un coach de talent et saura tirer le meilleur de ses joueurs pour perturber LeBron James & co. La clé de la série ? Le niveau de jeu de Deron Williams.

 

L'avis des internautes : fiction à 70%

  • Fait ou fiction : L'émotion qui porte les Clippers va les amener en finale de conférence

 

Théo. Fait. Les Clippers tombent face a une équipe d'OKC en plein doute. Malgré sa qualification face à Memphis, cette équipe ne semble pas à 100%. Au contraire, les Clippers sont très confiants et peuvent compter sur un coach très expérimenté et un Blake Griffin exceptionnel.

 

Laurie. Fiction. On en fait un peu trop autour des Clippers. Le 1er tour n'a pas été facile pour eux entre l'histoire Donald Sterling et les matchs contre les Warriors. À un moment, si les gars sont vraiment bons, quand ils arrivent sur le terrain, ils donnent tout. L'affaire Sterling les a choqués ! Très bien, on comprend, mais de là à dire : ils ont perdu un match à cause de cela... Tout le monde connaissait Sterling et son racisme ! Et les Clippers n'iront pas en finale car le Thunder doit se racheter !

 

The Salad Bowl Project (un internaute). Fait. Les Clippers se sentent investis d'une mission quasi-divine dépassant l'aspect sportif. A l'image de son nouveau slogan temporaire "We are One", les Clippers font preuve d'une solidarité exemplaire et d'une envie supérieure aux autres équipes. Alors, quand les qualités intrinsèques des joueurs se conjuguent à l'envie collective et la science tactique de Doc, cela fait un finaliste de conférence.

 

Max. Fiction. Les Clippers n'atteindront pas les finales de conférence. Face au Thunder de Kevin Durant, Doc Rivers et ses joueurs livreront sans doute une belle bataille mais 'ils s'inclineront tout de même en raison du climat d'instabilité qui touche la franchise. Chris Paul est trop irrégulier et à l'inverse Kevin Durant monte en puissance. Peut-être l'année prochaine.

 

Sarah (une internaute). Fiction. Même si les Clippers sont remplis d'une grande émotion à cause de l'histoire avec Donald Sterling, cela ne suffira pas à gagner la série. De plus, ils ont pas mal galéré au premier tour.

 

L'avis des internautes : fiction à 90 %

  • Quel est votre 5 majeur de ce premier tour des playoffs ?

Le 5 majeur de la rédaction : (meneur)  Damian Lillard -  (arrière)  Joe Johnson - (ailier) LeBron James - (ailier fort) - Lamarcus Aldridge (pivot) Nene

 

Le 5 majeur des internautes : (meneur) Damian Lillard - (arrière) DeMar DeRozan - (ailier) LeBron James - (ailier fort) LaMarcus Aldridge - (pivot) Dwight Howard

....

Nous dédions cette semaine notre chronique à Elena Baltacha, joueuse de tennis britannique d'origine russe décédée à 30 ans des suites d'un cancer du foie. Baltacha était la fille de Sergei le footballeur, magnifique défenseur du Dynamo Kiev et de l'équipe nationale russe des années 80. Sans transition, notre prochain 5/5 traitera des ajustements à faire pour chaque équipe dans ces séries de demi-finales de conférence.