Blake Griffin, le vrai franchise player des Clippers

Blake Griffin, le vrai franchise player des Clippers

Blake Griffin - Los Angeles Clippers - Doc Rivers - Chris Paul - Golden State Warriors
Crédit photo : Fan Sided

Blake Griffin a été limité par les fautes face aux Warriors, et cela a coûté la victoire aux Clippers.

Même si la NBA a reconnu que les arbitres auraient dû sifflé faute sur Chris Paul dans les dernières secondes du match, les Clippers ont eu du mal à vivre avec un Blake Griffin qui n'a joué que 19 minutes.

 

Cette faute de Draymond Green sur Paul, quand les Warriors menaient 107-105, aurait pu donner 2 LFs au meneur. Mais la ligue n'a rien dit aussi sur la recherche de faute du meneur qui a plusieurs fois crié avant son contact avec Green. Si le meneur s'est surpassé pour recoller au score, c'est parce que personne n'a su prendre le relais d'un Griffin devenu au fil des mois le franchise player des Clipps.

 

Dans une série qui semble à la portée du physique des hommes de Doc Rivers, l'absence de Griffin a fait très mal, et d'ordre général, un Griffin sur le banc est souvent synonyme de désert offensif comme le relève Sports Illustrated. Quand Griffin est sur le terrain, les Clippers tirent à 48,5%, alors qu'en son absence, c'est 38,5%.

 

Griffin n'est pas un shooteur à trois points, mais il libère l'espace pour les snipeurs (écrans, passes de la raquette) et le pourcentage passe de 66,7% en sa présence à 30,8% quand il est sur le banc. En gros, quand Griffin est là, les Clippers deviennent une redoutable machine d'attaque, mais en son absence, l'autre franchise de Los Angeles devient la pire équipe de la ligue.

 

Paul admet que Griffin est le joueur indispensable à sa formation. Déjà, lors de la longue blessure de CP3, les Clippers roulaient facilement avec un Griffin à la baguette de l'attaque. La preuve que même sans Paul, pourtant reconnu comme chef d'orchestre du jeu d'attaque des Clipp's, Griffin est en mesure de faire vivre l'offensive. Le meneur a souligné que le temps de jeu limité de son ailier-fort a été dur à digérer : 

"C'était dur. Blake est notre joueur, contrairement à ce que les autres pensent. Nous jouons tous à travers BG. Comme vous avez pu le voir, il est dur de défendre sur lui. Quand il joue simplement 19 minutes, c'est très dur. Nous avons besoin de notre numéro 32. Il n'y a pas de secret, c'est grâce à lui que l'on peut gagner."

Contrairement aux deux années précédentes, les Clippers ne doivent pas jouer aussi physique, surtout depuis la blessure aux côtés d'Andrew Bogut, qui donne moins de poids à la raquette de Golden State. Du coup, les moindres petites erreurs coûtent chères. Griffin n'est pas connu pour être un joueur délicat, ni très porté sur la défense, et lors du Game 1, il a compris qu'il n'avait pas le droit d'être aussi physique, comme il  a l'habitude de l'être.

 

En face, c'est la défense d'Andre Iguodala qui a également compris que les arbitres de cette série seront très peu cléments sur les contacts. L'ailier n'a joué que 20 minutes lors du Game 1, et tout comme Griffin, il a été exclu pour six fautes.