Le 5 de l'ombre à l'Est

Le 5 de l'ombre à l'Est



Ces joueurs ne déméritent pas depuis le début de la saison et pourtant, ils ne sont pas sous le feu des projecteurs ! Petite séance de rattrapage donc avec ce 5 majeur "Outside the spotlights".
  • Les Hawks bien représentés

Jeff Teague - Meneur


Nous avons été tentés d'intégrer Ramon Sessions à cette équipe de l'ombre mais notre choix s'est finalement orienté vers le meneur des Hawks, pourquoi ? Sessions apporte certes 15,6 points en sortie de banc mais son adresse reste suspecte et son rendement a baissé lors des 5 derniers matchs. Teague lui n'a pas connu une progression statistique énorme au niveau du nombre de points inscrits par match (il passe de 12,6 à 13,6) mais le frère de Marquis a clairement nettoyé son jeu avec une adresse bien plus sûre que le backup de Kemba Walker ! 43,7 % au shoot et 39 % à trois points (34 % l'année dernière). Ce n'est pas tout puisque le jeune meneur d'Atlanta joue en moyenne moins de minutes que la saison passée cependant, sa moyenne de passe à considérablement augmentée passant de 4,9 à 6,8 passes par match (+ 1,8 interceptions).

Vous l'avez-vu à plusieurs reprises se mettre en valeur à travers les top 10 mais ne vous y trompez pas, Mister Teague constitue l'une des raisons de la bonne tenue actuelle des Aigles de Georgie (12-5). Atlanta n'est malheureusement pas l'une des franchises les plus attractives de ce fait, nous n'avons pas souvent l'occasion de voir à l’œuvre Jeff Teague... Incontestablement l'un des meneurs les plus overlooked à l'Est. Lors de la récente défaite des siens face aux Cavs (un accident ça arrive de temps en temps...), Teague avait tout de même cumulé 15 points, 7 passes et 6 interceptions. Il représente assurément l'une des satisfactions de ce début de saison au poste de meneur.

Al Horford - Pivot

Nous avons longuement hésité, Lopez ? Noah ? Varejao ? Et au final, nous avons opté pour le pivot dominicain des Hawks. Varejao gobe du rebond à n'en plus finir mais évolue dans une équipe en perdition. Lopez est sous le feu des projecteurs depuis le début de la saison avec les Nets quant à Noah, il est Français et comme nous ne sommes pas chauvin sur ISB nous avons dû passer outre ! Plus sérieusement, Atlanta occupe à ce jour la troisième place de la conférence Est avec un bilan de 12 victoires pour 5 défaites. Que celui qui avait imaginé un tel scénario en début de saison me montre immédiatement son nez ! A l'instar de Jeff Teague, Horford réalise sa meilleure saison et totalise en moyenne 16,6 points à 54,7 %, 10,2 rebonds, 3,3 passes et 1,1 contres par match. Les hommes de Larry Drew se démarquent par leur défense (6ème de la ligue) ainsi que par leur jeu collectif (23,4 passes décisives par match).

Horford est un joueur sûr, son pourcentage d'adresse n'a jamais été inférieur à 49,9 % et encore c'était lors de sa saison rookie ! Depuis, il dépasse régulièrement les 55 %. L'une des forces du Dominicain est qu'il possède les capacités pour jouer en dessous du cercle ou s'écarter pour finir à mi-distance. Sa présence sécurise le rebond défensif (7,1) ce qui représente un atout en raison du jeu up-tempo pratiqué par les Aigles. En d'autre terme, Horford fait office de rampe de lancement idéale pour les fusées que sont Teague, Williams ou encore Harris. Gêné par une blessure quasiment toute la saison dernière, l'intérieur sud-américain est l'un des seuls joueurs de l'effectif dont le contrat n’expire pas à la fin de la saison. Une garantie donc pour les années à venir.



  • Ils retrouvent leur niveau de jeu

Ben Gordon - Arrière


Ben Gordon est le 3ème meilleur marqueur des Cats, une sacrée performance lorsqu'on sait que l'arrière remplaçant ne dispose que du 6ème temps de jeu de l'effectif. Gordon, c'est tout simplement 14,7 points en 24,7 minutes de jeu. Il apparait évident que l'ancien feu follet des Bulls a retrouvé du rythme en Caroline du Nord et surtout de l'adresse ! Ce sont ses meilleurs chiffres depuis son départ de Chicago en 2009 et il semble enfin à la hauteur de son contrat (12,4 millions cette saison). Ses 29 points face aux Blazers illustrent parfaitement nos propos, Gordon a pris feu from down town (8/12) et reste dans la continuité de son excellente adresse longue distance depuis le début de saison (46,9 %). Gordon bénéficie de beaucoup de liberté chez les Cats, il a concrètement le statut d'électron libre au sein du roster et c'est un costume qu'il porte à merveille.

Une bonne recrue pour Charlotte qui possédait l'année dernière la plus mauvaise attaque de la ligue (87 points par match). La présence de Gordon aide grandement en ce sens en témoigne les 96 points inscrits en moyenne par les joueurs de Dunlap. La défense n'est pas au mieux (plus de 101 points concédés par match) toutefois les Bobcats se portent beaucoup mieux après avoir porté le bonnet d'âne durant presque toute une saison. Leur bilan est actuellement de 7 victoires pour 12 défaites mais les coéquipiers de Ben Gordon restent sur une mauvaise série avec 7 défaites de rang... Pourtant avec 20 points de moyenne à 22 sur 36 longue distance (61 % !), Gordon ne démérite pas... (exceptée la défaite face aux Spurs où tout le navire a pris l'eau !) C'est donc en toute logique qu'il complète le backourt de ce 5 de l'ombre !



David West - Ailier fort

C'est un D-West en pleine possession de ses moyens que nous retrouvons en ce début de saison ! Oubliez cette vilaine blessure au genou, l'ancien lieutenant de CP3 est en excellente forme et heureusement d'ailleurs puisque les Pacers n'ont pour le moment pas le rendement escompté. Meilleur défense de la ligue, Indiana connait de sérieuses difficultés sur le plan offensif et c'est notamment dans ce secteur que l'intérieur musculeux joue un rôle important. En effet, West représente tout simplement l'option numéro 1 de Vogel en attaque puisque c'est lui qui tente le plus de shoot par match (14,3 tentatives en moyenne) et qui inscrit le plus de point avec 17,3 points par match à presque 50 % de réussite. C'est également lui le meilleur rebondeur de la franchise (8,6) devant Hibbert (8,4). C'est ici qu'on se pose deux questions, Hibbert va-t-il pouvoir davantage apporter en attaque ? Danny Granger n'est-il pas plus important que certains le laissaient sous-entendre ?

Paul George a effectivement amélioré ses statistiques cependant, il reste encore trop irrégulier et n'a pas le même impact que Granger au niveau du scoring. Le niveau actuel affiché par West s'avère donc extrêmement précieux face aux débuts mi-figue, mi-raisin des Pacers. Indiana a remonté la pente en partie grâce à West et ce n'est pas mentir que de l'affirmer ! Ils ont remporté 6 de leurs 9 derniers matchs et lors de cette période D-West a cumulé des statistiques impressionnantes avec pas moins de 20,2 points à 57 % au shoot, 9,1 rebonds, 3,8 passes et 1,2 contres par match. Il a inscrit 30 points face à Sacramento, 31 points face à Washington et il a frôlé le triple-double face aux Lakers avec 16 points, 10 rebonds et 8 passes décisives. David West a encore de beaux restes... Il sera en fin de contrat une fois la saison terminée, avis aux amateurs pour cet intérieur de 32 ans.


  • Le 5 majeur lui va à merveille

Thaddeus Young - Ailier


En début de saison, il n'avait pas dissimulé son souhait d'intégrer le starting lineup ou plutôt, ce fut tout simplement une exigence de sa part ! Le résultat est plutôt appréciable lorsqu'on prête attention au comportement de Thaddeus Young depuis le début de saison. Collins a toujours insisté sur la versatilité de son groupe et c'est l'une des qualités que possède l'ailier titulaire. Le head coach des Sixers insistait dernièrement sur les solutions défensives qu'offrait justement son joueur depuis le début de la saison puisqu'il fut amené à défendre sur plusieurs profils tels que Noah ou Kevin Love. La défense est l'une des forces des 76ers et à en croire ses récentes déclarations, Young souhaite en devenir la figure de proue ! Arrivé très jeune en NBA, Young effectue sa saison la plus complète et cumule en moyenne 15 points à 52,2 %, 7,4 rebonds, 1,5 interceptions et pas loin d'un contre par match. L'intéressé a bien évolué dans le secteur du contre puisqu'en carrière il ne tournait jusqu'ici qu'à 0,3 block par match.

Evan Turner est devenu titulaire indiscutable à Philadelphie ce qui a eu pour conséquence de décaler Young au poste 4. Lui préfère jouer au poste d'ailier mais les bonnes performances de son acolyte sur le poste 3 légitime en partie le fait de le voir évoluer au poste d'ailier-fort. La présence de Bynum aiderait sans aucun doute les Sixers à améliorer leur rendement en attaque ou encore au rebond sans pour autant altérer leur défense (1,6 contres en carrière) ! Malgré cette absence, les 76ers occupent tout de même la 6ème place de la conférence Est et Young en est l'un des acteurs principaux. Vous en doutez ? Thad fait partie du top 10 des small forward de la ligue dans les catégories statistiques suivantes : le rebond, l'adresse au shoot et les interceptions. Alors convaincus ? En tout cas nous le sommes !