13 à la suite pour les Spurs !

13 à la suite pour les Spurs !

San Antonio Spurs - Kawhi Leonard - Orlando Magic - Detroit Pistons - Chicago Bulls
Crédit photo : AP Photo/Bruce Kluckhohn
Nicolas Laprovittola, propulsé titulaire en l'absence de Tony Parker (genou), surclasse Kris Dunn.

Six rencontres en NBA cette nuit. Les Spurs poursuivent leur série d'invincibilité à l'extérieur, Orlando stoppe John Wall et les Pistons surprennent les Bulls. C'est le résumé de la nuit.

Et de 13 pour les Spurs ! Faute de garder l'AT&T Center inviolé cette saison, San Antonio excelle loin de ses bases. Minnesota est venu enrichir le tableau de chasse des texans à la faveur d'une deuxième mi-temps amplement maitrisée. Les Timberwolves avaient pourtant montré de très belles choses au cours des 24 premières minutes. Zach LaVine (25 points, 9/16 aux tirs) et Kris Dunn auteur de 15 points, sa meilleure marque en tant que rookie, ont déstabilisé le bloc défensif mis en place par Gregg Popovich. L'écart grossit pour atteindre les 10 unités. Un écart respectable pour les Spurs tant Kawhi Leonard est discret. Il allume le moteur au cours du troisième quart-temps pour inscrire la majorité de ses 31 points. Karl-Anthony Tows, 14 rebonds, 11 points (3/16), étant muselé parfaitement par Pau Gasol et David Lee, le jeu intérieur des Wolves est quasiment inxestant. À l'expérience, San Antonio assure, 105-91, sa treizième victoire de suite à l'extérieur, trois de moins que le record des Lakers de 1972.

 

Le Magic n'a pas réussi à museler John Wall mais repart de DC avec la victoire. Le bougre a tout de même inscrit 52 points avec un excellent 18/31 aux tirs. Mais comme souvent avec les Wizards cette saison, le meneur est trop seul. Les 19 points de Bradley Beal n'ont pas eu d'impact et à côté de lui, le néant ou presque. En face, Orlando récite un basket intéressant et combatif. Elfrid Payton, en sortie de banc, livre une partition solide, 25 points à 75% de réussite, 9 passes, 3 interceptions et 3 contres. Evan Fournier s'est montré plus discret offensivement (10 points) mais a beaucoup aidé à la fluidité du jeu floridien. 124-116 score final, c'est la 4ème victoire en cinq rencontres pour les hommes de Frank Vogel. 7 victoires et 13 défaites pour les Wizards, 12ème à l'Est. 

 

Il a manqué quelques secondes à Philly pour réaliser le hold up parfait dans le Tennessee. Légèrement à la traine durant la majeure partie du match face à Memphis, les Sixers ont fait l'effort pour tenter de changer le destin. Ils parviennent à prendre l'avantage à deux minutes du terme sur un tir de Dario Saric (17 points). Mais les intérieurs Zach Randolph et Marc Gasol, 38 points et 26 rebonds à eux deux s'assurent de donner une petite leçon à cette jeune garde malgré les 23 pions et 17 prises d'Ersan Ilyasova. Petite mention à notre rookie Timothé Luwawu-Cabarrot qui a disposé d'un peu plus de temps de jeu qu'haituellement. Il inscrit 7 points et prend 2 rebonds en 16 minutes avec une agressivité prometteuse pour la suite. Les Grizzlies ont un bilan de 15 victoires pour 8 défaites valant une importante cinquième place à l'Ouest. 

 

Les Pistons découpent les oreilles des Bulls. Tout en maitrise, Detroit s'est joué de Chicago sans jamais, ou presque, leur laisser le moindre espoir de victoire. Tobias Harris, avec 22 points, est le meilleur joueur de Motor City mais c'est réellement toute l'équipe qui a signé une prestation aboutie pendant 48 minutes. Toujours limité dans le temps de jeu, Reggie Jackson a laissé Ish Smith amené sa velocité et sa bonne vision du jeu (10 assists). Victoire 102-91, deuxième succès significatif après leur démonstration de force à Atlanta dimanche. 

 

Utah s'est fait peur face aux Suns. Pourtant pleinement maitre de leur sujet, les Jazz men ont laissé les jeunes de Phoenix monter en température en seconde mi-temps. Devin Booker, 21 points et le vétéran Leandro Barbosa, 13 unités, ont causé quelques sueurs froides aux fans de Salt Lake City. Mais une solide défense et une matrise du jeu de transition emmené par Gordan Hayward, 28 points ont fait respecté la logique sportive. Rudy Gobert a livré la meilleure perf de sa saison avec 22 points, 11 rebonds, 4 blocks et le alley-oop cloturant les débats en toute fin de match. Utah devance Porltand d'une victoire pour la septième place de la Conférence Ouest.

 

  •   Les résultats de la nuit 

 

San Antonio Spurs 105 - 91 Minnesota Timberwolves 

Phoenix Suns 105 - 112 Utah Jazz 

Orlando Magic 124 - 116 Washington Wizards 

New York Knicks 114 - 103 Miami Heat 

Chicago Bulls 91 - 102 Detroit Pistons 

Philadelphie Sixers 91 - 96 Memphis Grizzlies